Le conseil d’administration de la Mauritius Commercial Bank a donné son accord hier à une levée de capitaux frais sur le marché par le truchement d’une émission de titres obligataires (Subordinated Notes). Ces titres auxquels le public sera appelé à souscrire seront ensuite cotés sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, cela après approbation par les autorités compétentes dont la Financial Services Commission et la Stock Exchange of Mauritius Ltd.
La mobilisation de capitaux frais fait partie du plan de restructuration du groupe annoncé en mars 2013. La MCB a l’intention de séparer ses activités bancaires et non-bancaires afin de se positionner pour son développement futur. Sous la nouvelle structure qui sera mise en place, il est prévu de créer un holding qui sera coté en bourse. « Cette nouvelle entité légale chapeautera toutes les activités du groupe mais celles-ci seront réparties en trois segments bien distincts : Banking, Non-Banking, Financial et Other Investments », avait annoncé le groupe dans un communiqué émis le 28 mars dernier. La MCB avait également indiqué que ses quelque 20 000 actionnaires verront leurs actions échangées contre celles du nouveau holding et avait précisé que leurs intérêts dans le groupe resteraient inchangés.
La direction du groupe bancaire avait en outre fait ressortir que la restructuration envisagée aurait un impact important sur le capital de la MCB. « Les investissements dans les subsidiaires et compagnies associées s’élevant à Rs 4,6 milliards seront ainsi transférés de la MCB au holding. Le résultat sera une réduction du capital de la MCB par environ Rs 3,1 milliards. Afin de compenser cette baisse et se donner les moyens adéquats pour son développement futur, le groupe compte lever de nouveaux capitaux à hauteur de Rs 5 milliards », annonçait le communiqué en question. Le groupe avait, par ailleurs, signalé que plusieurs options étaient à l’étude pour la mobilisation des capitaux.
Cette émission de titres obligataires approuvée hier par les directeur constitue la première étape de la levée de capitaux de l’ordre de Rs 5 milliards. Les détails sur cette émission de titres obligataires restent à être communiqués. Entretemps, la direction de la MCB invite les actionnaires et le public investisseur à faire preuve de prudence dans les transactions boursières concernant les titres de la MCB.
Par ailleurs, le conseil d’administration a donné son feu vert pour le paiement d’un dividende final de Rs 3.35 par action aux actionnaires enregistrés au 10 juillet 2013. Le décaissement du dividende sera effectué vers le 30 juillet 2013. L’action de la MCB sera cotée ex-dividende à partir du 8 juillet 2013. Hier, lors de la séance du marché officiel, le cours de la MCB est resté inchangé à Rs 188.