Les plans d’aide de l’Export Processing Zone Labour Welfare Fund (EPZLWF) seront très bientôt accessibles aux employés des sociétés manufacturières se trouvant hors des zones franches du pays. L’EPZLWF changera alors d’appellation, a annoncé ce matin au Gold Crest Hotel, Quatre-Bornes, le ministre du Travail et des Relations industrielles.
 Shakeel Mohamed s’exprimait lors du lancement d’un programme sur le counselling et le stress management, organisé par l’EPZLWF, organisme qui s’occupe du bien-être des quelque 50 000 employés de la zone franche.
« Maintenant que toutes les entreprises du pays sont sujettes au même régime de taxation et qu’il n’y a plus les incitations fiscales comme le Pioneer Status Certificate, nous avons pensé ouvrir le “membership” de l’EPZLWF aux employés des entreprises se trouvant dans le secteur manufacturier hors zone franche également », a annoncé ce matin Shakeel Mohamed.
« Le projet est au niveau du Parquet (State Law Office – SLO) et sera bientôt présenté au Conseil des ministres, puis à l’Assemblée nationale. Avec cette ouverture, l’EPZLWF sera alors connue comme le Manufacturing Sector Labour Welfare Fund », ajoute le ministre.
Les employés des entreprises manufacturières hors zone franche auront ainsi accès aux divers plans d’aide mis sur pied par l’EPZLWF (voir encadré) depuis 20 ans pour le bien-être des employés de la ZF. « Bizin kapav donn lezot seki bann 50 000 anploye zone frans gagne ar EPZLWF », dit-il.
Auparavant, le ministre a plaidé pour que les responsables d’entreprises soient convaincus de la nécessité d’aménager des moments de décompression pour leurs employés durant leurs heures de travail, comme dans certains pays avancés. « Zot bizin realize ki si zot anvi larzan, zot bizin ena staff en bonn sante », a-t-il expliqué en parlant du stress au travail.
À l’EPZLWF, Shakeel Mohamed a proposé l’installation d’une hotline que les travailleurs stressés pourront appeler en toute confidentialité pour rechercher de l’aide. « Travayer-la bizin gayn akse a enn exper, psikolog ou dokter, ki kapav konsey-li ki li bizin fer pou li sorti dan so soufrans. Pa bizin atann kan li tro tar, kan ariv ziska swisid, pou fer sa », dit-il. « Si les équipements sont importants pour la productivité, il ne faut pas oublier que le plus important des équipements c’est les ressources humaines, notre santé ».
Le Permanent Secretary au ministère du Travail S. Ragen, qui préside l’EPZLWF, a expliqué que son organise évalue la santé humaine, d’où la mise sur pied du présent programme et d’un Health Surveillance Scheme l’année dernière, pour le dépistage des cancers du sein et de l’utérus. « Mem si li pa ankor grav dan Moris, le stress au travail kapav vinn enn menas a la sante. Nou pa atann li vinn en cycle infernal pou azir », a-t-il expliqué pour justifier le présent programme de gestion du stress.
Le directeur de l’EPZLWF, Jean-Daniel Agustee, a pour sa part élaboré sur le stress au travail.
Durant la journée, une centaine d’employés de la zone franche ont eu droit à des causeries et des sessions pratiques sur la santé et la sécurité au travail, le VIH/sida à Maurice, le cancer du sein, entre autres.
__________________________________________________________________
Les plans d’aide de l’EPZLWF
(a) Loan Schemes :
1. House Enchancing Loan Scheme : Rs 10 000
2. Computer Loan Scheme : Rs 20 000
3. Medical Loan Scheme : Rs 5 000
4. Marriage Loan Scheme : Rs 10 000
5. Examination Loan Scheme : Rs 5 000
(b) Scholarship Scheme :
Secondary :
– Forms I to III : Rs 1 500 yearly.
– Forms IV & V : Rs 2 000 yearly
– Refund of examination fees for SC & HSC.
Tertiary Level : Rs 7 500
Technical & Vocational Level : Rs 4 500.
(c) Daycare grant for children, aged 3 months to 3 years, who are attending registered daycare centres : Rs 300 monthly.
(d) Death grant of the person who has borne funeral expenses of a deceased employee : Rs 5 000.
(e) Social aid to victims of fire, flood, cyclone and natural calamities : Rs 5 000.
(f) Stress management seminar & Counselling services, Migrant Day celebration, provisions of buses for outings.