L’hiver est propice aux plantes que l’on trouve à Maurice. La période est particulièrement bonne lorsqu’on veut mettre en terre des plantes ornementales, qui ont de meilleurs rendements en cette période.
Scope vous propose quelques astuces pour profiter au maximum de cette période.
Les fleurs saisonnières sont celles qui plaisent le plus aux Mauriciens. Les géraniums, les rosiers, les phlox, les zinnias, les gindas, les gueules-de-loup, les pieds-d’alouette ou encore les neiges du Kilimanjaro sont des fleurs qu’on cultive souvent chez nous. Elles fleurissent en hiver à Maurice et en été en Europe. “Notre hiver ressemble beaucoup à l’été en Europe. Beaucoup de fleurs saisonnières ne poussent pas bien en été car il fait trop chaud. L’hiver est une période où nous vendons pas mal de fleurs à la pépinière”, confie Jean-Marie Sauzier, propriétaire de la pépinière Exotica à Petit Raffray.
Pour ceux qui désirent embellir leurs arrière-cours ou leurs balcons, les plantes ornementales peuvent leur donner satisfaction. Encore faut-il savoir bien tirer profit du climat et les planter convenablement. Jean-Marie Sauzier préconise de planter des plantules au lieu des graines, pour une raison toute simple : la plante prendra moins de temps pour grandir. “Je suggère de fouiller des fossés avant d’y mettre la plante. Mélangez ensuite de la terre à du fumier de vache ou de cheval, puisqu’on préconise de plus en plus le bio.” En ce qu’il s’agit de l’arrosage, deux fois par semaine est largement suffisant, selon le pépiniériste. “Si on arrose trop la plante, elle va mourir par l’excès d’eau. Dans les régions humides, il n’y a même pas besoin d’arroser la plante à condition qu’elle soit exposée à la pluie.”
En général, les plantes saisonnières fleurissent entre quatre et six mois. Afin de garder la floraison au maximum, voilà une petite astuce de Jean-Marie Sauzier. “Si vous voulez que votre plante fleurisse abondamment, retirez tout simplement les fleurs fanées. Quand la plante aura produit des graines, elle aura fini son cycle de vie. Pour empêcher quelle ne meure trop vite, on l’empêche de faire des graines. On peut enlever les fleurs fanées avec un sécateur ou simplement avec les ongles. Plus vous allez enlever les fleurs fanées, plus la plante va continuer à produire de fleurs.”