La Duchesse 2013 revêt un caractère particulier avec le patronage des compagnies soeurs Play On Line et Bet On Line Ltd, et ce, pendant trois saisons consécutivement. De leurs côtés, les écuries n’ont pas lésiné sur les moyens pour essayer de s’offrir les meilleurs chevaux disponibles. La qualité sera bien présente au rendez-vous de cette première course classique qui n’enregistre toutefois pas la candidature de l’écurie Gujadhur qui y avait brillé avec Il Saggiatore l’année dernière. Mais Maingard et Rousset, deux des autres animatrices de la dernière saison, seront bien présentes et font figure de favorites. Mais comme cette épreuve a souvent souri au fittest horse, une surprise n’est pas à écarter.
16 chevaux faisaient partie des entrées mais ils ne seront que dix au départ. On peut annoncer que Mining Prospect (Maigrot) ne sera pas de la partie et que l’écurie Merven ne pourrait avoir qu’un seul partant.
Tales Of Bravery, un cheval de 6-ans, sera le représentant de Maingard. Ce compétiteur a réalisé une très bonne carrière en Afrique du Sud où il a côtoyé les meilleurs de sa génération. Il s’agit probablement d’un miler, même s’il a évolué sur des parcours plus allongés. Principalement entraîné au bord de la mer, il affiche une bonne condition et a donné satisfaction lors de ses deux galops sur la grande piste du champ de Mars.
L’écurie Rousset a placé sa confiance en Solo Traveller, un grand cadre de 540 kg qui n’a pas laissé insensibles tous ceux qui l’ont vu travailler. Tout comme Tales Of Bravery, il s’est frotté aux bons chevaux de sa génération et paraît fin prêt pour ses débuts.  Il a laissé une belle impression sur le sable mais avait manqué un temps d’arrêt au départ lors de son barrier trial de mardi matin.
Foo Kune possède deux candidats, Top Seller et Glitter Star. Le premier nommé doit être crédité d’un bon parcours  en dépit du fait qu’il n’a remporté que trois courses. Il a eu le mérite de battre Il Saggiatore sur 2000m. Son entraînement s’est très bien passé et il semblerait qu’on ait voulu le laisser sur sa fraîcheur. Il ne faut donc pas se méprendre sur la façon dont il a été entraîné.
Son compagnon Glitter Star est un four time winner. Moins bien classé à l’échelle des valeurs, il tentera de compenser ce désavantage par le fait de recevoir du poids des chevaux les plus en vue. Possède une très belle pointe de vitesse finale.
Rameshwar Gujadhur possède en Polar Bound un outsider de choix, un cheval qui paraît bien taillé pour le Champ de Mars. Certes, son entraînement peut avoir été perturbé suite aux coliques qu’il a contractées mais toujours est-il qu’il ne donne pas l’air d’en avoir été affecté. Il arbore une belle robe et ce ne sera nullement une surprise si jamais il avait le dernier mot.
Code Rock sera le porte-drapeau de l’écurie Maigrot. Un petit cheval qui a eu tout le temps nécessaire pour bien s’acclimater car il est à Maurice depuis août dernier. S’il est vrai que sur sa valeur intrinsèque il paraît surclassé, il peut toujours profiter de son poids plume et sa bonne adaptation pour retourner la situation en sa faveur.
Le premier choix de Merven est C Major, un cheval qui préfère généralement les parcours de moyennes distances. Reste que tout le monde sait pertinemment bien que ce genre de cheval est capable de se surpasser sur 1400m pour une reprise avec la compétition.
Serge Henry sera en lice avec Beacon Flare qui s’est montré en progrès ces derniers jours. Son barrier trial de mardi n’a fait que confirmer son bon état de santé. Mais il devra néanmoins se surpasser pour se mettre au même niveau que les favoris.
Raj Ramdin compte sur Lancewood pour faire briller ses couleurs. Sera à l’aise sur 1400m pour une reprise, lui qui est considéré comme étant un bon miler. Paraît aussi bien taillé pour le Champ de Mars. Mais devra hausser son niveau pour faire partie des meilleurs.
C’est Stunning Tiger qui pourrait défendre les couleurs de Mahess Ramdin. Il possède un joli palmarès et semble capable de progresser davantage car il n’a pas beaucoup couru en Afrique du Sud. Il a déjà pris la deuxième place derrière un certain Martial Eagle et cela est une référence.
Sur papier, Tales Of Bravery et Solo Traveller sont les plus en vue mais il ne faudra pas pour autant éliminer les Glitter Star, Top Seller ou Polar Bound.