Solo Traveller se présente comme un des favoris pour la victoire dans notre première classique, The Duchess Of York Cup. Un trophée soulevé en six occasions déjà par Gilbert Rousset en tant qu’entraîneur grâce à Great Gusto (1987), Mr Speaker (1988), Worshipful Day (1991), Electric Air (1994), Facet’s Magic (2000) et Disa Leader (2010). Absente de cette épreuve l’an dernier, l’écurie Rousset aura un représentant de choix en Solo Traveller. Ce dernier compte à son tableau de chasse 5 victoires dont un Grade 1, SA Cape Guineas, pour les chevaux de 3 ans, un Grade 2, K R A Guineas, et un Grade 3, The Cape Classic, et une cinquième place à 1.35L de Pomodoro dans la dernière édition du July Handicap. Il a déjà précédé Tales Of Bravery, Code Rock, Top Seller et Polar Bound et a aussi été précédé par les deux derniers nommés et a été battu une fois par Top Seller en Afrique du Sud. La classe ne lui fait certainement pas défaut et son entourage est visiblement satisfait de son degré de forme pour ses débuts sur notre turf. Pour Soodesh Seesurun, l’assitant entraîneur, Tales Of Bravery sera le cheval à battre samedi prochain.
Solo Traveller débarquera à Maurice avec un léger retard contrairement au planing de son entraîneur en raison d’un problème de place dans l’avion. Ainsi le nouveau crack de l’écurie Rousset débarque le 23 décembre 2012. «Solo Traveller nous est arrivé plus tardivement que prévu, mais heureusement il n’était pas dans une mauvaise condition. Il a eu tout le temps nécessaire pour s’acclimater. Je touche du bois qu’on n’ait eu aucun problème durant sa préparation. Comme tout le monde, nous avons été affectés par les fortes pluies qui ont arrosé le Champ de Mars  pendant une quinzaine de jours. Malgré cela, nous n’avons pas bousculé notre cheval. Je peux vous dire qu’il s’est bien amélioré durant ces trois dernières semaines», relate Soodesh Seesurun. Depuis mi-mars et avec l’arrivée de Johnny Geroudis, la préparation de ce fils de Western Winter passe à un niveau supérieur.
«On lui a fait faire deux barrier trials. La première fois, il s’est montré lent, mais il nous a donné entière satisfaction mardi matin pour son deuxième essai aux stalles. C’est un gros cheval qui fait 540 kg. Sa dernière course remonte à juillet dernier. Cela fait donc huit mois qu’il n’a pas fait de compétition. C’est le seul petit nuage qui plane sur lui pour sa course de rentrée. Malgré cela, il se présentera au départ avec des ambitions légitimes».
Pour Soodesh Seesurun, Tales Of Bravery sera le principal adversaire de Solo Traveller dans la Duchesse, mais il dit respecter les autres partants surtout Top Seller et Code Rock qui possèdent également de la classe.