Après les joies engrangées par la Barbé Cup – mais aussi ses déceptions — l’heure n’est pas encore au repos, et c’est la première manche du championnat des 4-ans qui se trouve au menu de la 14e journée. Ils ne seront que huit au départ et on note d’entrée les absences des écuries Rousset et Gujadhur. Les chevaux de la cuvée 2014 s’affrontent sur 1400m et le cheval qui a attiré le plus l’attention dernièrement est bien Pierneef, invaincu en deux sorties dans des catégories inférieures, qui part à la recherche d’un troisième succès. Il rencontre un lot supérieur et recevra du poids de la majorité de ses adversaires. À lui de démontrer tout le bien que son entourage pense de lui.
La force de Pierneef est qu’il peut, quel ce soit le rythme imposé, terminer à la vitesse du vent. Il préfère courir one off et ses accélérations dans les derniers 200m ont été si phénoménales qu’on n’ose pas pronostiquer contre lui. Mais les courses étant ce qu’elles sont et le fait qu’il monte en valeur font que rien n’est encore gagné. En fait, à première vue, le cheval dont il devrait se méfier sur la valeur intrinsèque est son compagnon de box Terminator, qui n’a pas encore démontré ce dont il est vraiment capable. À ses débuts son jockey avait été débalancé et avait perdu ses étriers au départ et, à sa sortie subséquente, il avait essayé de contourner la difficulté d’une ligne extérieure avant de terminer à la peine. Il est classé au haut de l’échelle dans cette course et portera des pacifiers pour la première fois. S’il prend un bon départ et parvient à dicter sa loi, ses adversaires devront s’en méfier. Ce ne sera nullement une surprise de le voir tenir jusqu’au bout de la ligne droite.
Pour notre part, s’il y a un cheval qui nous a tapé dans l’oeil à l’entraînement mardi matin, c’est bien Gemmayze Street, que Derreck David montera pour la première fois. On trouve que son entourage a bien fait de le préférer à Ryder Cup qui, pour nous, ne détiendrait pas une chance de premier ordre dans ce lot. Gemmayze Street a montré le bout du nez à sa dernière tentative et, associé à son jockey du jour, il devrait trouver la meilleure position dans le parcours et faire la différence au finish.
La candidature de Living With Heart doit être prise au sérieux. L’écurie Merven a préféré l’engager dans ce championnat plutôt que de participer à la Barbé Cup. Avec raison, serait-on tenté de dire, car il n’a pas encore démontré qu’il peut lutter à armes égales avec les meilleurs. Du reste, les nouveaux de 2014 ont encore à prouver quelque chose avant d’oser battre les meilleurs de 2013. Mais, face à ses adversaires du jour, il a le droit de viser haut.
Des turfistes soutiennent sans doute la candidature de Donnie Brasco qui est plus aguerri que les autres engagés, si on considère qu’il a débuté sa carrière à Maurice fin 2013. Il est toutefois celui qui possède le rating le moins élevé, soit 54, et a jusqu’ici évolué face à des compétiteurs de sa valeur. Si on tient en ligne de compte que l’écurie Rousset n’a pas engagé Polar Royale, on ne pense pas que Donnie Brasco est de la même valeur.
Trois chevaux effectueront leurs débuts dans cette course. Censored a été un bon compétiteur en Afrique du Sud. Son entraîneur devait le faire débuter la semaine dernière sur 1000m, mais semble s’être ravisé. Si on jette un coup d’oeil sur ses performances, on trouve qu’il aurait pu préférer un parcours réduit pour ses débuts. Reste que si Ricky Maingard l’engage dans cette épreuve sur 1400m, c’est qu’il a ses raisons.
Corredor a été longuement entraîné et devrait trouver la distance bonne pour une reprise. Il s’est frotté à de bons chevaux dans son pays d’origine et mérite d’être suivi, du moins pour l’avenir. En ce qui concerne Right To Tango, il n’a pas évolué en grande compagnie, mais il donne l’impression de s’être bien adapté aux conditions locales. Reste qu’on préfère le voir en compétition d’abord.
En conclusion, on dira que la victoire ne devrait pas échapper à l’un d’entre Pierneef, Gemmayze Street, Living With Heart ou Terminator. Le favori demeure Pierneef, mais on demandera aux turfistes de faire attention à Gemmayze Street.