Début des travaux de rénovation de la salle des fêtes d’ici une semaineC’est ce matin que la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a procédé au handing over du théâtre du Plaza, soit la remise du chantier au contracteur Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd. À partir de ce délai, celui-ci dispose de sept à dix jours pour commencer les travaux de rénovation, notamment au niveau de la Salle des Fêtes comme initialement prévu selon le calendrier. Dans une déclaration au Mauricien, le maire des Villes Soeurs, Ken Fong Suk Koon, confirme que les travaux démarreront d’ici une semaine.
Le déménagement ayant pris plusieurs jours, le chantier du théâtre du Plaza a été complètement vidé afin de permettre au contracteur Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd de prendre possession des lieux. Cette firme, pour rappel, a remporté l’exercice d’appel d’offres lancé par le Central Procurement Board à l’époque de l’ancien gouvernement MMM/MSM du conseil municipal pour la phase II des travaux de rénovation du Plaza qui comprend la réfection de la salle des Fêtes et du bloc administratif. Tous les conseils municipaux, le sortant, comme l’actuel, ont identifié la Salle des Fêtes comme une importante source de revenus pour la location aux habitants pour l’organisation des réceptions et autres événements comme cela était le cas avant la fermeture définitive du théâtre du Plaza il y a dix ans. Le maire des Villes Soeurs souhaite que d’ici le mois de septembre les travaux soient terminés. La fermeture de la salle représente un manque à gagner annuel conséquent pour la municipalité.
Le contracteur, comme l’explique Ken Fong Suk Koon, a entre sept et dix jours pour commencer les travaux dans ces lieux. « C’est avec une grande satisfaction que nous avons procédé au handing over du site au contracteur ce matin. La rénovation du Plaza figurait dans nos promesses faites durant la dernière campagne municipale et nous nous réjouissons que les travaux débuteront d’ici peu », déclare notre interlocuteur. Un comité technique, explique-t-il, suivra l’évolution des travaux. Ce comité spécial avait été mis sur pied au sein du conseil municipal l’année dernière pour se pencher sur le dossier. Il est présidé par le maire et composé également des contracteurs, des consultants et du Financial Controller de la municipalité. Des réunions seront organisées de manière régulière pour le faire le point sur les travaux, précise Ken Fong Suk Koon.
Rappelons que la Phase II des travaux de rénovation de ce patrimoine culturel est estimée à environ Rs 98 M. L’offre soumise par la firme Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd s’élevait au total à Rs 97,2 M. Conformément aux règlements du contrat, les travaux de rénovation dureront sept mois…