La Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA) tiendra un atelier d’initiation sur le marketing et le branding à l’intention d’une trentaine d’entrepreneurs les 6, 7 et 9 juillet au siège de l’organisation, à Coromandel. Shyam Seebun, directeur de l’Institut de Marketing et de Management, animera ce cours.
Cette formation vise à sensibiliser les PME sur l’importance du marketing dans un univers compétitif en mettant l’accent sur les récents développements dans ce domaine et les différentes stratégies de commercialisation. Un cadre de la SMEDA souligne que les PME font souvent face à des obstacles en ce qu’il s’agit de marketing. « Bien souvent, elles produisent des produits innovants avec de la valeur ajoutée, mais négligent l’aspect marketing. Le coût d’une stratégie marketing par une agence privée n’est pas à la portée de la plupart des PME. Dans ce contexte, nous dispensons des cours de marketing pour leur permettre de mieux gérer leur entreprise », précise-t-il.
Le marketing permet à une entreprise de mieux vendre ses produits et de fidéliser ses clients. L’approche marketing consiste à déterminer les besoins des consommateurs insatisfaits pour pouvoir mieux y répondre. Le “branding” est un processus contribuant à gérer la marque de façon percutante et efficace. Il sert à définir l’identité visuelle de la marque en y greffant les caractéristiques propres à chaque produit et service. L’image de marque véhiculera ainsi les valeurs de l’entreprise, permettant ainsi au PME de s’affirmer sur le marché. De plus, ce concept augmente la crédibilité et rassure les futurs clients dans leur processus d’achat des produits et services.