Permettre aux PME de réaliser une croissance durable et d’adopter des stratégies nouvelles à travers l’utilisation des technologies innovatrices. Tel est l’objectif d’un programme de formation collaboratif entre plusieurs organismes, qui sera lancé lundi prochain au siège de la Small and Medium Enterprises Development Authority, à Coromandel.
Il s’agit d’une formation étalée sur deux mois et qui comprend 18 modules. Une quinzaine de PME seront ciblées dans un premier temps. Les participants auront ainsi l’occasion d’acquérir des connaissances en vue de lancer et de soutenir une entreprise. Ils développeront une meilleure maîtrise de leurs capacités et limitations tout en exploitant des idées pour savoir comment les entrepreneurs peuvent continuer à apprendre et améliorer leurs capacités de création et de production.
La formation – qui est une initiative conjointe de la SMEDA, du National Women Entrepreneur Council (NWEC) et du National Institute for Cooperative Entrepreneurship (NICE) – sera axée sur deux volets. Le premier comprend le “Build Your Business Programme” par la SMEDA, lequel compte 14 modules. Le second, lui, en comprend quatre et traitera des thèmes suivants : le programme d’empowerment pour les femmes par le NWEC, le programme “Cooperative Entrepreneurship Development” par le NICE, les services disponibles auprès du Mauritius Business Growth Scheme Office, et les plans de remboursement pour les PME dans le cadre de leur participation dans des foires organisées par Enterprise Mauritius et le Board of Investment.
Le “Build Your Business Programme” se tiendra les mardi et jeudi et sera étalé sur une durée de deux mois. Plusieurs thèmes seront à l’agenda, notamment “Forger mon destin : comment je peux créer mon futur emploi”, “explorer le marché”, “déterminer les risques financiers et les objectifs”, “développer un produit et un service appropriés”, “développer une connaissance approfondie du marché”, “améliorer les aptitudes de vente”, “chercher les clients potentiels”, “financer mon entreprise”, “comment employer, développer et gérer mon personnel”, et “agrandir mon entreprise”.
Outre des présentations, la formation comprendra aussi des études de cas, des exercices interactifs, des modèles d’entreprise et des jeux d’entreprise.