Le ministre des Finances Pravind Jugnauth a annoncé hier la suspension de paiement des redevances de Rs 5 000 ou moins des Petites et moyennes entreprises (PME) pour une période de trois ans dans le but de lancer « une nouvelle vague d’entrepreneurs ». Cette mesure, précise-t-il, ne concerne pas ceux engagés dans les activités de jeux d’argent, de la vente de boissons alcoolisées et de cigarettes.
Cette nouvelle mesure profitera aux nouveaux entrepreneurs ainsi qu’aux 75 000 existants. Le gouvernement, souligne-t-il, élargit aussi les initiatives fiscales offertes aux PME à partir de la présente année financière. D’une part, l’exemption fiscale de huit ans, dont bénéficient les entreprises en fonction de leur revenu, sera étendue aux nouvelles entreprises créées par des individus ou des sociétés coopératives qualifiées et enregistrées auprès de la SMEDA. D’autre part, les entreprises existantes enregistrées auprès de la SMEDA et qui brassent un chiffre d’affaires de moins de Rs 10 M et engagées dans des activités admissibles bénéficieront sous ce scheme d’une exemption fiscale de quatre ans.
Pravind Jugnauth annonce le lancement d’un National SME Incubator Scheme avec un matching grant de Rs 50 millions en vue de soutenir des jeunes entrepreneurs. Dans le sillage de la modernisation du secteur, des parcs industriels seront créés : Highlands abritera un Agri-business Park sur un terrain de 100 acres, deux SME Industrial Parks seront construits à Plaine-Magnien et Vuillemin et la DBM Industrial Zone de Coromandel sera convertie en un modern integrated SME Industrial Park.
Le ministre des Finances a annoncé que le SME Financing Scheme sera étendu à une période de trois ans et profitera également aux entrepreneurs individuels. Il a également annoncé une baisse du taux d’intérêt de 7,4 % à 6 % sous ce programme.
« Le Leasing Equipment Modernisation Scheme (LEMS) sera réintroduit pour donner un meilleur accès au leasing finance », a annoncé Pravind Jugnauth. Il ajoute que la Banque de développement mettra aussi en place un fast track desk pour les micro-entreprises.