Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre et ministre des Finances, s’est dit prêt à débattre d’économie avec le leader de l’Opposition Paul Bérenger ou encore l’ex-président de la République sir Anerood Jugnauth. C’était lors de la première réunion de préparation du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) pour le rassemblement du 1er mai à Vacoas, hier soir à La Tour-Koenig dans la circonscription N°1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest).
« Bizin refer zot ledikasyon ! » Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval a déclaré hier qu’il était prêt pour un face-à-face avec le leader de l’Opposition Paul Bérenger ou encore l’ex-président de la République sir Anerood Jugnauth, présenté comme le leader du Remake 2000, pour parler de la situation économique à Maurice. « Nou pou mett tou bann sif lor latab », a-t-il ajouté. Questionné par Le Mauricien, le leader du PMSD s’est dit prêt à le faire à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) « si Dan Callikan est d’accord ».
Le Grand Argentier a défendu bec et ongles les investissements du gouvernement et annonce que la situation ne peut que s’améliorer compte tenu des nouvelles mesures prises en Europe. Il a affirmé que Maurice a su garder une stabilité économique malgré les diverses formes de la crise en Europe, parce qu’il y a « une équipe soudée au pouvoir et une majorité solide ». Xavier Duval ajoute que c’est la première fois que le PMSD a présenté un budget et qu’il a fait tout ce qu’il pouvait. « Lontan ti guet zis bann gro palto… Nou finn donn la creche pou bann dimounn pov ek contribue dan salair bann sportif », a-t-il déclaré en ajoutant que le sport est aussi important que l’éducation académique.
Le porte-parole du parti Lindsay Morvan a affirmé que la démission de sir Anerood Jugnauth est une stratégie pour sauver sa famille. Il a assuré que l’alliance Ptr/PMSD restera au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat.
Aurore Perraud, députée du N°4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue) a annoncé que le Premier ministre l’a officiellement nommée Parliament Private Secretary (PPS) pour les circonscriptions N°1 et 4. Elle se dit une « députée de proximité » et qu’elle fera des site visits pour voir les problèmes des habitants du N°1 comme elle le fait dans le N°4. Aurore Perraud a fustigé le Remake 2000 en disant que cette alliance est vouée à l’échec. La PSS affirme qu’il y a une équipe « sérieuse et professionnelle » qui travaille pour la population. Xavier Duval, soutient-elle, est le premier VPM qui est allé faire des visites à Karo Kalyptus, une poche de pauvreté, et « cela montre que le gouvernement travaille pour les plus démunis ».
Le PPS bleu Thierry Henry a affirmé que le N°1, où il vient d’emménager, est une « circonscription orpheline avec des députés fantômes ». Il n’a pas manqué de critiquer les trois députés mauves de la circonscription en disant qu’ils n’étaient pas suffisamment sur le terrain. « Bann-la (l’Opposition) pe rod aster nou bann député mai zame zot pou reussi », a déclaré Thierry Henry. « Enn parti MSM ki pe al mor ou fer 50-50 ? » a-t-il lancé. Selon lui, il y aura une grande frustration dans le camp des Mauves dans le N°1. « Ou trouv sa 3 MMM la pou less zot plas pou madam Grenade ? »
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
DÉFI DE XLD:  Paul Bérenger, « Kee Cheong se tient à
sa disposition any time »

Interrogé par Le Mauricien au sujet du défi lancé par Xavier-Luc Duval à SAJ et à lui-même pour un débat sur l’économie, Paul Bérenger a déclaré : « Je ne peux pas répondre pour SAJ. En ce qui me concerne, Xavier Duval n’est pas mon vis-à-vis. Par contre, le député Kee Cheong Li Kwong Wing, porte-parole du MMM au Parlement pour les finances et l’économie, se tient à la disposition de Xavier Duval pour un débat sur l’économie at any time. »