PNQ ce matin – Métro : Patrick Assirvaden se heurte à un Speaker intransigeant

La Private Notice Question du leader de l’opposition, Arvin Boolell, sur le volet “safety and security” du projet Metro Express suite au premier accident mortel survenu au passage à niveau du croisement de Pope Hennessy/Barkly dans la soirée d’hier, a donné lieu à des échanges tendus entre le Speaker, Sooroojdev Phokeer, et l’opposition travailliste, en particulier les députés Patrick Assirvaden et Shakeel Mohamed.

- Publicité -

L’emploi du mot « commission » par le président du Parti travailliste (PTr) devait en effet mettre le feu aux poudres, le député de l’opposition devant se rétracter officiellement en pas moins de trois occasions sur l’insistance d’un Speaker des plus intransigeants. De son côté, le député du MMM Rajesh Bhagwan a demandé au ministre du Metro Express, Alan Ganoo, de « vacate his office » le temps d’une enquête indépendante sur le volet “safety and security” du métro, comme ce fut le cas quand Alan Ganoo assumait les fonctions de leader de l’opposition au moment de l’accident de l’autobus de la Corporation Nationale de Transport survenu à Sorèze en mai 2013. Il avait alors réclamé la démission de l’ancien ministre Anil Bachoo.

De son côté, le ministre Ganoo a lancé un appel à l’opposition « not to play politics » avec cet accident fatal d’hier. Auparavant, il avait souligné que « there has been no compromise on safety and quality with regard to the Metro-Express ». Dans les grandes lignes, le ministre s’est appuyé sur la teneur d’un communiqué de Metro-Express Limited au sujet des mesures de sécurité par rapport aux sept intersections sur le tracé du métro entre Rose-Hill et Port-Louis.

Pour sa part, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, qui a réclamé des documents sur l’élaboration du projet Metro Express depuis 2012, n’a pu s’empêcher de faire comprendre que « it’s amazing to see how when one changes side, one becomes selective in one’s reply ». Toutefois, les rappels à l’ordre sans compromis du Speaker à l’encontre de Patrick Assirvaden et de Shakeel Mohamed ont dominé en grande partie les échanges sur la PNQ.
Sympathies

Dans son interpellation au ministre Ganoo, Arvin Boolell, a demandé si concernant le projet Metro Express, il pouvait indiquer si une « “road traffic assessment and impact analysis” ont été effectuées » en vue d’identifier les risques qui se présentaient aux usagers de la route, mais aussi si la Traffic Management and Road Safety Unit et MEL avaient informé les membres du public concernant les précautions à prendre dans les régions propices aux accidents, comme à la jonction de Beau Bassin et également les circonstances de l’accident à la croisée des rues Pope Hennessy et Beau-Bassin.

Alan Ganoo devait au début de sa réponse présenter ses sympathies à la famille endeuillée à la suite du décès du motocycliste, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, s’associant à sa démarche. Il s’est ensuite lancé dans une longue explication sur les études qui ont été entreprises et la coordination établie entre les différentes parties concernées en vue d’assurer la sécurité des usagers de la route. Il a également évoqué la campagne d’éducation qui a été entreprise et les affiches qui ont été placardées à travers le pays à cet effet. Après quoi le ministre s’est appesanti sur les mesures qui ont été prises pour assurer la sécurité des usagers lors de la fête Maha Shivaratree.

Arvin Boolell a réclamé une copie du rapport de l’audit concernant la sécurité sur la route. Ce à quoi Alan Ganoo a répondu qu’il n’y avait « pas de problème ». Il a alors demandé au ministre de confirmer si, dans le plan initial, réalisé en 2012, une surélévation était prévue pour le métro tout au long de la rue Vandermesch jusqu’au terrain de football. Mais alors que le ministre allait répondre à cette interpellation supplémentaire, une prise de bec a éclaté entre le député Patrick Assirvaden et le ministre Hurreeram. Le Speaker est alors intervenu pour demander à Patrick Assirvaden de ne pas intervenir, mais ce dernier a accusé le ministre Hurreeram de l’avoir « provoqué ».

Alors que les échanges se poursuivaient, le député travailliste a lancé « komision pe marse ». Ce qui a provoqué une vive réaction du Speaker, qui a demandé à ce dernier de retirer ses propos sans aucune explication. Après quoi le député Assirvaden a lancé : « Dimann to Premie minis ! » Provoquant ainsi une vive réaction du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui lui a demandé de retirer ces propos ainsi qu’une allégation concernant une déclaration premier-ministérielle à la presse. Patrick Assirvaden a « withdraw » ses propos.
Cette altercation a aussi été marquée par de vifs échanges entre le Premier ministre et Shakeel Mohamed, qui s’est élevé contre une remarque faite au sujet d’un membre de sa famille.

Alan Ganoo a observé que le leader de l’opposition a agi « avec courtoisie » et a demandé aux autres membres « d’en faire autant et d’agir dans la dignité ». Ce à quoi un membre de l’opposition a rétorqué : « Pena leson pou pran ek twa ! » Le ministre a ensuite indiqué que le plan initial ne prévoyait « aucune élévation » rue Vandermeersch. Mais Arvin Boolell a estimé que le ministre ne disposait pas de “relevant information”. « I have answered what I have to answer » a alors lancé le ministre.

“Emergency procurement”

Devant l’insistance du leader de l’opposition, Alan Ganoo a expliqué qu’il disposait d’un plan et qu’il n’y est « pas question de surélévation ». Arvin Boolell a ensuite interpellé le ministre sur le “emergency procurement” qui a été octroyé à une firme singapourienne. Le ministre a expliqué qu’effectivement le gouvernement avait dans un premier temps accordé un contrat à Italcertifer mais qu’en raison de « son attitude », le contrat avait été résilié.
Arvin Boolell a donc demandé pourquoi le ministère des Infrastructures publiques avait mentionné la limite du 25 septembre 2019 pour obtenir le certificat d’Italcertifer. Et Alan Ganoo d’expliquer que cette dernière avait demandé que le ministère amende son contrat alors que le contrat avait déjà été alloué. « C’était inacceptable parce qu’une telle démarche aurait été défavorable aux soumissionnaires qui avaient auparavant soumis leur candidature », explique le ministre. À la suite d’un avis légal de l’Attorney General, le contrat a par conséquent été résilié.

Le leader de l’opposition a remis en cause la compétence de MTS, la compagnie singapourienne qui avait été choisie pour effectuer l’audit de sécurité. Ce à quoi le ministre a répondu que cette compagnie avait « une longue expérience dans ce domaine » et conseillé plusieurs gouvernements. Entre-temps, Rajesh Bhagwan a protesté contre le fait que le Speaker avait demandé au leader de l’opposition de poser une dernière question alors qu’en tant que député de la circonscription, il avait aussi des questions à poser.
Le leader de l’opposition est intervenu pour dire que « beaucoup de temps » avait été accordé au ministre et a demandé que la parole soit accordée à d’autres membres de l’opposition. À d’autres questions du leader de l’opposition concernant le fait que MTS ait complété son étude en 23 jours, Alan Ganoo a précisé que la compagnie singapourienne avait été classée deuxième après Italcertifer dans le cadre de l’appel d’offres qui avait été lancé.

Rajesh Bhagwan a rappelé au ministre Ganoo qu’en 2013, alors qu’il était dans l’opposition, il avait, à la suite de l’accident survenu à Sorèze, demandé au ministre concerné de démissionner en attendant qu’une enquête indépendante soit effectuée. Aussi lui a-t-il demandé s’il était « prêt à faire la même chose » en attendant une enquête indépendance sur la sécurité et sur l’accident d’hier. Ce qui a provoqué de vifs échanges entre l’opposition et la majorité.

Le ministre a finalement demandé à l’opposition de ne « pas tomber dans la démagogie facile ». Et de conclure qu’il n’y a « pas de place pour la complaisance ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -