PNQ: Dialogue de sourds sur les effets de l’aquaculture

  • XLD: « Le projet de Growfish sur la côte ouest avec une production de 100 000 tonnes de poisson tuera la poule aux œufs d’or qu’est le tourisme »
  • Le ministre Koonjoo: « Ce que craint le leader de l’opposition c’est que ce projet crée des emplois »

La Private Notice Question d’hier après-midi sur l’exploitation d’aquaculture dans le cadre de la promotion de l’Ocean Economy a donné lieu à un dialogue de sourds entre le ministre de tutelle, Prem Koonjoo, et le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Ce dernier a mis en garde contre les répercussions, notamment la présence de requins au large de la côte ouest, avec le projet de Growfish exploité au point le plus rapproché entre Maurice et la Réunion. Il dit craindre que ce projet tue la poule aux œufs d’or qu’est le tourisme et aussi prive les Mauriciens d’un bain en mer. De son côté, le ministre est revenu avec son mantra qu’à ce jour aucun Mauricien n’a été attaqué par des requins. Il a fait comprendre que la véritable crainte du leader de l’opposition est que ce projet va générer des emplois dans l’économie.

- Publicité -

XLD: Par rapport aux Fish Farms dans le lagon et en haute mer, le ministre peut-il révéler s’il a été informé de la présence accrue de requins et autres prédateurs marins dans les environs de ces exploitations marines, de révéler les mesures adoptées par le ministère pour assurer le suivi des effets des fermes d’aquaculture sur l’environnement et l’écosystème marin et de révéler les détails des projets à grande échelle approuvés à ce jour?

Koonjoo: L’aquaculture représente un des piliers de l’Ocean Economy et constitue une condition Sine Qua Non pour assurer la sécurité alimentaire et de la protéine animale. Les dernières études de la FAO indiquent que l’aquaculture contribue à 50% de poissons pour la consommation humaine. À Maurice, la tendance en termes de production de poissons est à la baisse, passant de 900 tonnes à 560 tonnes de 2011 à 2017 alors que la demande de poisson est de quelque 26 000 annuellement. Aquaculture is a privileged vehicle towards self-subsistence. L’aquaculture va accroître la production de poissons tout en créant des emplois.
Actuellement, 20 sites ont été identifiés pour des exploitations à grande échelle et une dizaine d’autres pour les petits. (À ce stade, le ministre cite les régions concernées, notamment Grand’Gaube, Poudre d’Or, Quatre-Soeurs, Bambous-Virieux Grande-Rivière-Sud-Est.) Des Floating Cages ont été allouées à des sociétés de coopérative de pêcheurs l’année dernière. Le ministère des Terres a octroyé six barachois à Poudre d’Or (trois sites), à Butte à l’Herbe, Mahébourg et Pointe-des-Lascars…
XLD: On a point of order, my question is specific and has nothing to do with barachois…
Speaker: Honourable Minister, are the barachois and the in-lagoon the same thing? (Un brouhaha monte au sein de l’hémicycle). Honourable, it’s the same thing. Please proceed, Honourable Minister…

Koonjoo: Le premier projet, soit la Ferme marine de Mahébourg avec huit sites alloués, avait le feu vert en 2002. Au début, la production de poissons était de 300 tonnes pour passer à 1 200 tonnes avec l’objectif d’atteindre 5 000 annuellement à terme. Récemment, des protestations se sont élevées contre des projets de Fish Farms. Il y a eu aussi des prises de position contre cette démarche par l’AHRIM, notamment par rapport aux attaques de requins. Nous avions entrepris des études et nous n’avons noté aucune présence de requins dans les parages de ces sites. Il n’a eu aucune attaque de requins contre les cages à poissons dans le canal de Vieux-Grand’Port dans le cadre du projet de la ferme marine de Mahébourg.

Mais le 29 mai dernier, mon ministère a consigné un incident survenu le 25 mai avec des Floating Cages endommagées à trois endroits spécifiques; des déchirures d’un mètre de long ont été constatées dans les filets. It’s a clear indication of human intervention and not marine predators. L’affaire a été référée à la police. L’ancien Board of Investment a également commandité une étude à ce sujet. There is no empirical evidence that fish farming activities have increased the occurrence of sharks. L’aquaculture n’ouvre pas la voie à une prolifération de requins.
(Le ministre s’étend sur les conditions imposées par l’Environment Impact Assessment en vue d’assurer le contrôle de la qualité de l’eau avec les fermes d’aquaculture). Fish farming does not affect our corals. Au contraire, les cages à poissons sont un moyen pour les coraux. À ce jour, il y a quatre Fish Farms à grande échelle, soit la Ferme marine de Mahébourg avec huit sites en opération depuis 2002, le projet de Growfish avec deux sites Off-Lagoon, soit à 1,2 kilomètre du rivage et à une profondeur de 400 mètres depuis 2015 avec un appel de l’AHRIM contre l’EIA Licence émise, une ferme d’ostréiculture au large de Bois-aux-Amourettes avec le permis émis en 2017 et Appat Gold avec quatre sites à Bois-des-Amourettes en janvier de cette année. We are guided by best practices in sustainable development.
XLD: Vu les projets massifs, qui ont été approuvés par son ministère, le ministre a-t-il pris le soin de lire deux rapports, soit Accelerating the Development of Sustainable Aquaculture en 2015 et Mauritius Export Strategy Fisheries and Aquaculture en 2017 ? Je voudrais savoir s’il a eu le temps de lire ces rapports.

Koonjoo (en toute candeur) : I’ve not read them. I’ve got feedback from my officers.

XLD: The minister has not bothered to read these reports. Mais il a approuvé des projets massifs d’aquaculture. Ces rapports mettent en exergue les lacunes en matière de législation de contrôle dans l’aquaculture ou encore l’absence de contrôle dans ce domaine et l’inexistence de facilités de laboratoire. All this is in the report. How can we proceed with such massive projects?

Koonjoo: Rome was not built in one day. Pendant plus de 15 ans, le projet de la Ferme marine de Mahébourg était là. Ils n’avaient rien fait. Nous, dont le minister mentor, avons pris les décisions d’allouer des concessions pour le démarrage du projet. Aujourd’hui, nous pouvons constater les résultats.

XLD: It’s a very, very, very serious issue. Le ministre n’a même pas pris connaissance des rapports à ce sujet. Pourtant, il donne l’autorisation pour un projet de production de 100 000 tonnes de poissons, soit plus de 1 000 fois la production de la Ferme marine de Mahébourg? That’s a scandal.

Koonjoo: Let me tell the leader of the opposition that the report is meant for export of fish not to sell fish in Mauritius. Très bientôt, nous aurons à débattre d’un New Fisheries Bill. Le texte de loi est actuellement mis au point.
XLD: Il y a trois ans de cela, répondant à une PQ, le ministre avait également annoncé un nouveau Fisheries Bill. C’est la même réponse trois ans après…

Koonjoo: It’s coming. Very soon. Very soon.

XLD: Il ne répond pas à ma question. C’est un fait qu’il y a une présence plus régulière de différentes espèces de requins, les Tiger Sharks et Bull Sharks aussi bien que d’autres requins plus agressifs; je préfère me fier aux informations des gens de la mer de Grand-Gaube que je rencontre que les informations communiquées à la Chambre. Est-il disposé à déposer sur la table de l’Assemblée nationale le rapport SSKA?

Koonjoo: I’ll table it. C’est une autorité en la matière. Je n’ai aucun doute sur les compétences…

XLD: A-t-il seulement passé deux jours à Maurice pour soumettre son rapport?
Koonjoo: I don’t know how many days he spent in Mauritius to do that report.

XLD: Mes informations sont qu’il a passé seulement deux jours; il y a des informations de fuites régulières de poissons carnivores de la Ferme marine de Mahébourg. Peut-il confirmer ce détail? Ces poissons sont-ils nuisibles pour les espèces de poissons dans le lagon?

Koonjoo: In my reply, I have stated that the case is before the Court…

XLD: They eat our fish. They have escaped by thousands. There are thousands in the lagoon…

Koonjoo: C’est un travail d’homme. The case is before the Court…

XLD: La Ferme marine de Mahébourg n’a-t-elle pas un devoir de s’assurer de la sécurité des infrastructures?

Koonjoo: The case is in front of the Court…

XLD: What Court?

Koonjoo: It’s the Court of Justice…

XLD: It’s ridiculous. Nobody has been caught. There is no case in Court. Qu’est-ce que vous racontez ? You are making jokes.
Devant l’insistance du leader de l’opposition à l’effet qu’aucun suspect n’a encore été appréhendé dans cette affaire, le ministre concèdera que « the investigation is still on ».

XLD: Il y a une différence. Peut-il confirmer que le projet de Growfish est 1 000 fois plus conséquent que la Ferme marine de Mahébourg. Si les cages sont placées côte à côte, il faudra compter une distance de cinq kilomètres en mer?
Koonjoo: What project? Growfish project? Le site est au large de Bambous. Il y a eu un problème avec le site identifié. Ce sera à 1,2 kilomètre du rivage…

XLD: I don’t know what question he is answering. He is not answering my question. It’s a huge project. Il n’y a eu aucun changement dans la loi comme préconisé dans des rapports soumis. Ces 100 000 tonnes de poissons vont attirer des prédateurs marins des requins. Ce projet sera exploité à un point le plus rapproché entre Maurice et la Réunion et portera de graves préjudices à la poule aux œufs d’or qu’est le tourisme.

Koonjoo: Ce projet sera situé à 1,2 kilomètre hors du lagon et à 400 mètres de profondeur dans la mer. It will be a big project. It will bring employment. C’est cela la crainte du leader de l’opposition. Nothing is being done to destroy the eco-system.

XLD: We need to cancel the project. Comme je l’ai dit, ce projet d’aquaculture portera atteinte à l’industrie touristique et les Mauriciens ne pourront plus s’adonner aux plaisirs d’un bain en mer.

À cette ultime interpellation supplémentaire, le ministre répondra qu’à ce jour aucun Mauricien n’a été attaqué par des requins. « The situation is different in Reunion Island. Là-bas, les requins attaquent les hommes. In Mauritius, I’ve never heard somebody complaining about being attacked by sharks », devait-il conclure.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -