L’examen en comité des dotations budgétaires s’est poursuivi hier peu après 18 heures avec Sheila Bappoo, ministre de la Sécurité sociale. La parlementaire devait annoncer un durcissement de la loi en vue de permettre aux handicapés d’obtenir de l’emploi. Le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree, qui a pris le relais, a déclaré que le projet Summer School débutera la semaine prochaine.
La séance avec Sheila Bappoo s’est déroulée dans une ambiance relativement calme, si ce n’est quelques interventions du Deputy Speaker pour demander aux parlementaires d’éviter les longues questions et réponses. Mme Bappoo a laissé entendre que le ministère de la Sécurité sociale compte amender la loi afin que chaque entreprise comptant plus de 35 employés recrute 3 % de handicapés. Des consultations auront lieu avec l’Attorney General Yatin Varma sur ce sujet. Dans le même contexte, faisant un bilan de 2011, Sheila Bappoo a souligné qu’une vaste opération de sensibilisation a été effectuée auprès de quelque 3 000 employeurs.
De l’intervention de Sheila Bappoo, qui a suscité de nombreuses questions de l’opposition, l’on retiendra également l’annonce de l’achat de deux coachs de luxe au coût de Rs 7,1 millions pour les senior citizens répartis dans les différents centres du pays.
Durant l’examen en comité des dotations budgétaires du ministère de la Sécurité sociale, et alors que Sheila Bappoo débattait avec les questions de l’opposition, Anil Bachoo, ministre des Infrastructures publiques, de la NDU et du Transport intérieur, semblait être dans un profond sommeil. L’horloge du parlement indiquait alors 18 h 40, et visiblement les travaux de lundi, qui se sont terminés à 4 h 15 du matin hier, auraient vraisemblablement laissé des traces. « To revey finn an pann », devait-on supputer dans les travées du MMM. C’est finalement Devanand Ritoo, ministre de la Jeunesse et des Sports, qui viendra en soutien avec une petite tape sur l’épaule de M. Bachoo. Un épisode qui a été pris avec beaucoup d’humour parmi les parlementaires de tous bords. Anil Bachoo devait quitter l’hémicycle à 18 h 57.
Peu après 19 h, avant le break d’une heure et quinze minutes pour le dîner des parlementaires, c’était au tour du ministre de l’Éducation de se prêter au jeu des questions / réponses. Vasant Bunwaree a été grandement sollicité sur le Summer School Programme, une des mesures phares du Budget concernant le secteur éducatif. Le ministre a annoncé que ce programme, dont l’objectif affiché consiste à combattre l’échec scolaire au primaire, sera opérationnel à partir de la semaine prochaine. Cependant, les techniciens de l’Éducation se penchent toujours sur le dossier pour mettre tout au point. Vasant Bunwaree a aussi laissé entendre que des organisations non-gouvernementales veulent également être partenaires du projet.