Lors de la PNQ de ce lundi 16 mars, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, est revenu sur le plan de soutien, présenté aux opérateurs économiques en vue de minimiser voire contrer l’impact du Covid-19 sur l’économie mauricienne.

L’objectif principal, dit-il, est de venir en aide aux opérateurs de divers secteurs, incluant les PME.

Le plan de soutien mobilisera un montant total de Rs 9 milliards, dont Rs 8 milliards provenant d’institutions publiques, principalement de la Banque de Maurice et de la State Investment Corporation.

« Notre philosophie est d’aider les plus vulnérables et de transformer notre dette en dette locale », a déclaré le ministre.

De son côté, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a réclamé que des emprunts avec « des taux d’intérêt à 0% » soient mis à la disposition des opérateurs économiques « if the minister is really caring ».

Renganaden Padayachy a détaillé le plan de soutien, expliquant que la Banque de Maurice lancera le 2020 Savings Bond à l’intention des particuliers et des ONG. Ces obligations (Saving Bond) sont assorties d’un taux d’intérêt annuel de 2,5% payable chaque semestre.

Les Saving Bonds auront une maturité de deux ans et seront émis jusqu’à ce que le montant de Rs 5 milliards soit entièrement atteint.

Au niveau de la SIC sera introduite la SIC Equity Participation Scheme. « Ce plan aidera les entreprises à surmonter leurs difficultés financières. Un montant de Rs 2,7 milliards sera mobilisé par le biais d’émission de ‘redeemable preference shares’ (d’actions privilégiées rachetables) », a expliqué le ministre.

Le Grand argentier a affirmé que son ministère suivra cette crise tous les jours et si des mesures doivent être ajoutées, « celles-ci seront les moins chers ».

Il a ajouté qu’il compte travailler avec l’Audit pour venir avec de nouvelles mesures pour le prochain budget.

Les réponses du ministre des Finances lors de la PNQ de ce lundi 16 mars :

PNQ du ministre des Finances Renganaden Padayachy sur le Plan de Soutien. by Le Mauricien on Scribd