PNQ : XLD fait le procès du GM sur la violence domestique

  • La VPM Fazila Daureeawoo : « 1 790 cas enregistrés et 996 arrestations depuis le début de l’année »
  • Le leader de l’opposition: « It’s a shame that she has been too busy. Elle n’a pas rendu visite aux proches des victimes »

Avec la Private Notice Question (PNQ), axée sur les cinq victimes de violence domestique, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a regretté à ce sujet que la vice-Première ministre, Fazila Daureeawoo, n’ait jugé bon de rendre visite aux proches des victimes « for the much needed support ». « It’s a shame that she has been too busy. Elle n’a pas rendu visite à ces familles », devait-il souligner, avec Fazila Daureeawoo maintenant que « la violence domestique est un problème de société ». Et celle-ci d’ajouter que « the leader of the opposition should not come here and say I’m cold-hearted. I’m not going to accept that ». D’autre part, pas moins de 1 790 cas de violence domestique ont été enregistrés et 996 arrestations ont été effectuées depuis le début de l’année. C’est ce qui ressort de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, adressée ce matin à la vice-Première ministre et ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’Enfant et de la Famille, Fazila Daureeawoo. Le leader de l’opposition avait, dans sa PNQ, demandé à la vice-Première ministre de dire si, dans le cas des six victimes enregistrées à Maurice et à Rodrigues depuis mai dernier, elle pouvait indiquer si les instances s’occupant des questions de violences domestiques avaient été informées préalablement ou si les autorités étaient au courant de ces cas de violences, et par conséquent de dire quelles sont les mesures qui ont été prises afin d’éviter que ces drames ne se produisent. De plus, il a voulu savoir combien de cas de brutalité physique ont été rapportés depuis le début de l’année et combien d’arrestations ont été effectuées.

- Publicité -

La vice-Première ministre a présenté ses sympathies aux familles des victimes et a indiqué que son ministère n’était pas au courant de ces cas de violences domestiques. Elle a également évoqué les campagnes d’explication organisées à travers le pays afin de vulgariser le message auprès d’un maximum de personnes. Son ministère dispose d’un consultant pour l’aider dans cette tâche. Elle a aussi élaboré sur les dispositions prises afin que les victimes puissent effectuer des appels d’urgence à son ministère, ajoutant que des comités ont été institués pour suivre la situation de la violence domestique dans le pays.
De son côté, Xavier-Luc Duval a voulu savoir si la ministre avait rencontré les familles des victimes. Ce à quoi la ministre a répondu par la négative, précisant toutefois avoir donné des instructions, par le biais de sa secrétaire permanente, afin de soutenir les familles endeuillées et leurs enfants.

À une autre question du leader de l’opposition, qui insistait sur la question, Fazila Daureeawoo a fait comprendre qu’on « ne règle pas ce genre de problème en rendant visite aux familles, mais en prenant des mesures concrètes ». Et Xavier-Luc Duval de renchérir : « Cela aurait permis d’apporter beaucoup de réconfort aux personnes et aux enfants concernés ! »

Par la suite, le leader de l’opposition a reproché à la ministre de n’avoir pas « fait suffisamment de promotion » concernant la “hotline” 139. Ainsi, malgré le fait que, comme l’avait souligné la ministre, cette ligne peut accueillir 30 appels en simultané, Xavier-Luc Duval observe que cette ligne « reste souvent sans réponse car il n’y a pas suffisamment de personnel » pour répondre aux appels. Il faut en effet savoir que seules quatre personnes sont affectées à cet exercice durant la journée et une seule durant la nuit. La ministre a néanmoins annoncé que le recrutement d’employés supplémentaires est actuellement en cour.

Selon Xavier-Luc Duval, l’observatoire de la violence domestique n’a en outre toujours pas été créé, comme c’était pourtant promis. De plus, « une décision concernant l’octroi d’une aide financière aux familles ou aux enfants de victimes n’a toujours pas été mise en œuvre », a-t-il dit. La ministre a, elle, observé que des actions sont prises, et ce malgré l’absence d’observatoire, et que la question d’aide financière est une “policy decision”. Et de reprocher à Aurore Perraud de n’avoir « rien fait » durant les deux ans où elle était en poste, remarque provoquant une vive réaction du leader de l’opposition, qui a lancé « Shame ! ».

La ministre a fini par rétorquer qu’elle n’est aussi en fonction que depuis deux ans. Avant d’encourager les victimes à rapporter leurs problèmes à la police, rappelant qu’il « ne sert à rien de garder le silence ». Finalement, Xavier-Luc Duval a demandé que les statistiques concernant les violences domestiques soient enregistrées séparément.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -