PNUD – Rapport sur le développement humain : Maurice 66e sur 189 pays mais perd une place d’une année à l’autre

  • Le pays dans le « High human development Group » mais devancé par les Seychelles intégrant le « Very high human development Group »
  • Amanda Serumaga du PNUD: « Nous avons besoin de politiques pour lutter contre les inégalités et continuer à réduire les déséquilibres»

Le Human Development Report 2019, publié hier sur le thème “Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle”, donne une vue d’ensemble des différentes formes d’inégalité qui façonnent le XXIe siècle. Le rapport a été lancé simultanément dans plusieurs régions du monde, incluant Maurice.

- Publicité -

Pour Maurice précisément, le rapport met en lumière les progrès faits dans la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, mais le chemin reste encore long. Des inégalités demeurent notamment au niveau des revenus et du genre. Amanda Serumaga, représentante du PNUD à Maurice, explique que les inégalités « font du tort à presque tout le monde », empêchant les gens d’atteindre leur “full potential”. « Nous avons besoin de politiques pour lutter contre les inégalités. Il faut continuer à réduire les déséquilibres dans différents domaines et aller au-delà du “business as usual” », dit-elle.

Commentant la situation précisément pour Maurice, elle a expliqué qu’entre 1990 et 2018, le HDIndex de Maurice est passé de 0,620 à 0,796, soit une hausse de 28,4%. Maurice se positionne ainsi à la 66e position du Human Development Index sur 189 pays et territoires. La durée de vie des Mauriciens s’est également améliorée de 5,4 ans. La moyenne des années de scolarité est passée à 9,4 ans.

Selon le dernier rapport HDR, Maurice, avec le Botswana, le Gabon et l’Afrique du Sud, fait partie des quatre pays de l’Afrique à se positionner dans le “High human development Group” alors que les Seychelles nous devancent, étant positionnées dans le “Very high human development Group”. En termes de “gender inequality index”, Maurice se classe 82e sur 162 pays. Toujours selon le rapport, Maurice compte 11,6% de parlementaires femmes, et 65,7% des femmes adultes ont atteint au moins le niveau secondaire en matière de scolarité, comparé à 68,1% pour les hommes. Toutefois, au niveau du “Labour force participation rate”, les femmes atteignent seulement 45%, comparées à 71,8% pour les hommes.

La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, présente lors du lancement du rapport, estime que les conclusions de ce document « nous seront utiles pour lutter contre les inégalités, et nous aideront à formuler les bonnes stratégies pour résoudre les inégalités dans divers domaines, créer une société plus inclusive, identifier les plus vulnérables et faire plus d’efforts pour les mettre dans le processus de développement. Il faut s’assurer que personne ne reste derrière. »

Elle s’est toutefois dit consciente « qu’il faut faire plus efforts pour offrir plus d’opportunités à tous les citoyens. » Elle a toutefois cité les rapports Ease of Doing Business et Mo Ibrahim pour montrer l’évolution du pays ces dernières années. « Nous avons augmenté la pension de vieillesse à deux reprises. Nous avons introduit le salaire minimum et l’éducation tertiaire gratuite. Nous développons l’infrastructure publique, avec le Metro Express et Bagatelle Dam notamment, pour améliorer les conditions de vie des citoyens », souligne la ministre qui mentionne aussi le plan Marshall sur la pauvreté, et les efforts, notamment dans la lutte contre la violence domestique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -