C’est en 1973 que le premier village Club Med a posé ses valises à La Pointe aux Canonniers. Depuis, les vacances sous les tropiques se prolongent, nous apprennent Flavia Bove, l’actuelle Chef de Village, et Saïd Zaki, le Room Division Manager. Avec les récentes rénovations et de nouvelles chambres, le départ n’est définitivement pas au programme. Les GM (Gentils Membres/clients) profitent déjà de cette troisième rénovation. L’inauguration officielle du resort 4 Tridents est prévue du 5 au 7 juin, la grande soirée ayant lieu le 6 juin.

Annabelle Rose-Montenot

Direction Pointe aux Canonniers, situé à l’extrémité nord de l’île. On y trouve le Club Med, datant de 1973, qui fait figure de pionnier du paysage hôtelier. On est vite séduit par la convivialité et l’esprit de camaraderie qui y règne. Tout le monde semble se connaître. Les employés et les vacanciers se parlent, se font des accolades, rient et plaisantent entre eux. “C’est l’ADN du Club Med, sur lequel s’est bâtie notre réputation. Et ceci dès que vous posez vos valises. Un atout sur lequel repose grandement notre longévité et fidélité auprès de tous ceux qui viennent jusqu’à nous. L’expérience est unique et propre à nous. Aussi bien à Maurice qu’au sein des 75 villages répartis dans le monde, grâce à nos GO, qui représentent pas moins de 100 nationalités différentes”, confient Flavia Bove et Saïd Zaki, respectivement la Chef du Village et le Room Division Manager.

Flavia Bove et Saïd Zaki

Un lien social plus festif.

C’est en 1950 que se crée aux Baléares le premier maillon d’une entreprise qui allait changer la facette des vacances organisées. L’objectif de Gérard Blitz et Gilbert Trigano, les fondateurs du Club Med, était de proposer un nouveau lien social plus festif et moins contraignant, avec un concept où les Gentils membres (GM) sont pris en charge par des Gentils Organisateurs (GO). La barrière clients-personnels n’existe pas. On fait du sport ensemble, on se tutoie, on s’amuse, on danse, et pas de surprise pour les faux frais puisque tout est compris.

La magie opère toujours. Comme dans les autres villages, celui de La Pointe aux Canonniers applique le forfait tout compris. “Une fois sur place dans les villages, les vacanciers peuvent faire ce qu’ils veulent, sans que la notion d’argent soit présente. Ce principe est le même pour les étrangers et les Mauriciens qui font aussi partie de notre clientèle.”

Avant de découvrir l’établissement où les jardins invitent à la promenade et les palmiers se disputent la vedette à la mer qui n’en finit pas de réfléchir ses multiples nuances de bleu, les vacances débutent dans une large réception installée face à un grand lobby constitué de plusieurs petits coins salons. Ouvert sur l’extérieur, on accède directement à la piscine principale. La décoration simple, des lignes pures en bois massif, nous plonge dans un esprit à la fois contemporain, local et cosmopolite. Cet environnement s’adapte à chacun et est relevé dans des tons bleus, beiges et rouges.

Six mois de rénovation et d’extension.

Le 6 juin, le Club Med La Pointe au Canonniers dévoilera officiellement d’autres nouveautés mises en place durant ces six derniers mois de rénovation et d’extension. Ce resort 4 Tridents peut désormais accueillir jusqu’à 830 personnes. “Nous avons la chance de pouvoir dire que nous sommes presque toujours pleins. Il était donc une évidence et une priorité de nous agrandir afin de répondre aux nouvelles demandes. Et comme ce lieu demeure principalement une destination familiale, l’extension et le réaménagement se sont concentrés sur des chambres familiales et supérieures. Aujourd’hui, nous avons 294 chambres”, précise la Brésilienne Flavia Bove, Chef du Village depuis juin 2017.

À la façon de chalets, les nouvelles chambres, où le bois est le principal matériel, le design intérieur simple et élégant aux couleurs vives, avec balcon ou terrasse, a tout pour séduire. Elles sont construites au milieu des jardins et chaque chambre est communicante. Mais comme “on ne vient pas certainement ici que pour dormir, notre village s’est doté d’autres nouveaux éléments pour que les vacances soient encore plus exceptionnelles”, ajoute Saïd Zaki, le Room Division Manager.

Plusieurs ambiances dans un seul lieu.

Le restaurant principal, La Belle Créole, et sa cuisine autour du monde aux allures d’une grande maison et ses salles aux ambiances différentes, opte pour un buffet. Alma Beach, pour sa part, a revu sa carte afin de s’orienter vers un menu gourmet. Ouvert tout au long de la journée ou presque, il est le lieu idéal pour un petit-déjeuner tardif, une pause déjeuner ou l’après-midi autour d’une sélection de snacking ou tout simplement pour venir se rafraîchir et se reposer après une activité. Le soir, sur réservation, il devient le lieu privilégié pour un dîner servi à table et pour partir à la découverte de toutes les richesses culinaires et d’une cave à vin & rhum nouvellement aménagée grâce à un partenariat exclusif avec Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France. Côté détente, deux piscines ont été aménagées : une pour les parents et enfants avec des jets d’eau, et une autre dans un style zen et plus intimiste. Un nouveau spa labellisé Cinq Mondes apportera aussi des prestations supplémentaires aux clients.

La particularité du Club Med est de proposer plusieurs ambiances dans un seul lieu, souligne Saïd Zaki. “S’occuper du client, de tous âges, du matin jusqu’au coucher. Les gens ne veulent plus être qu’un numéro de clients. Ils sont la recherche d’une personnalisation, tout en partageant des moments avec les autres. Tout l’enjeu était d’offrir le plus de choix possible à une clientèle qui n’est pas uniforme et qui n’a pas des envies uniformes.”

Atout convivial.

Parmi les points forts : un mini-club qui accueille sans frais supplémentaires les enfants de 4 mois à 17 ans, avec la présence d’un médecin-conseil en charge sur place. L’hôtel essaye de répondre aux attentes des passionnés et amateurs de sports nautiques. Sont inclus dans le forfait : des cours collectifs (tennis, tir à l’arc, fitness, voile, ski nautique, plongée libre) et d’autres activités en accès libre (beach-volley, salle de musculation et de cardio-training, kayak, stand up paddle Fitness, aqua fitness, promenade en bateau en fond de verre).

Qui dit Club Med dit aussi ambiance : jeux, spectacles et soirées à thèmes pour enfants et adultes, danse et son incontournable Crazy Signs sont au programme. Cette année, l’Amazing Family donne aux familles la possibilité de se rencontrer. Cela “nous permet de renforcer notre atout convivial et interactivité entre clients et employés”, précise Flavia Bove.

Le Club Med La Pointe aux Canonniers est un lieu où la devise du lâcher-prise est primordiale. La seule difficulté pour les vacanciers serait de faire le choix entre repos, loisirs ou évasion. Avec plus de 45 ans d’expérience sur le sol mauricien, le resort 4 Tridents vient confirmer grâce à toutes les nouveautés sa promesse de vacances inoubliables, haut de gamme, conviviales et multiculturelles.