Les jeunes Mauriciens ayant un prédilection pour l’action sociale et politique, surtout ceux se sentant des aptitudes pour le leadership, sont invités à participer à un séminaire résidentiel de deux jours qu’organise l’ambassade américaine à Maurice, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse. Cette rencontre aura lieu les 15 et 16 décembre au centre de formation de la jeunesse de Pointe-Jérôme à Mahébourg.
Le séminaire “Yes You(th) Can” a pour principaux objectifs de sensibiliser et encourager les jeunes à réfléchir sur des enjeux fondamentaux de la société, notamment les problèmes auxquels fait face la jeunesse mauricienne, à soutenir et encadrer leurs potentiels à agir et à devenir des leaders sociaux dans leur milieu de vie et dans la société en général. Les discussions et formations seront axées sur les thèmes de l’engagement civique et politique, les nouveaux médias et les technologies de l’information, la santé et l’environnement, soit autant de sujets cruciaux impactant sur les jeunes générations et leur avenir.
Le programme de travail a obtenu la participation de divers professionnels, leaders sociaux et d’institutions tels le National Computer Board pour la partie traitant des nouvelles technologies de l’information, le ministère de la Santé sur le thème de la santé sexuelle et reproductive et le VIH/Sida, le National Parks and Conservation Service et de la Mauritian Wildlife Foundation concernant la biodiversité, la conservation de la flore et la faune et l’environnement en général. La partie loisirs du séminaire inclut des cours de Zumba et un feu de camp. Ces activités se veulent un moyen à la fois pédagogique et ludique d’amener les jeunes à une meilleure prise de conscience des problèmes les affectant directement et de leurs potentiels d’actions contributives en vue de « make a difference and bring changes » dans la société de demain.
Environ 100 jeunes sont attendus à ce programme, qui est financé par le département d’État américain à hauteur d’environ Rs 750 000. Les frais de participation sont entièrement couverts pour tous les candidats et comprennent les facilités de résidence et de repas, les activités et visites. Les intéressés, qui doivent être âgés entre 18 et 25 ans, doivent soumettre leur demande de participation à l’ambassade américaine au plus tard le 23 novembre.
Les justificatifs suivants sont requis : date de naissance et noms complets tels qu’ils figurent sur l’acte de naissance ; adresse et numéros de téléphone (résidentielle et portable) ; la mention de participations passées à au moins trois activités qui puissent justifier qu’il/elle est un(e) bon(ne) candidat(e) pour à ce séminaire. Les demandes de participation sont acceptées par courriel (portlouispas@gmail.com). Les détails de l’appel à candidatures sont disponibles sur la page Facebook de l’ambassade américaine (http://www.facebook.com/usembassy.portlouis).