Ce samedi 30 mars, le Pandit Debashish Bhattacharya se produira en concert au Caudan Arts Centre. Nommé à trois reprises aux Grammys, l’homme est connu dans le monde entier pour ses performances de “slide guitar”. Cet artiste hors pair, qui s’est distingué un peu partout, sera accompagné de sa fille, Anandi, au chant, et de son musicien, Tanmoy Bose, au tabla et aux percussions.

Le tour de chant du Pandit Debashish Bhattacharya durera 90 min, soit de 19h30 à 21h. Comptant plus de 30 ans de carrière et de nombreux concerts effectués en Inde et à travers le monde, cet artiste a fortement contribué à révolutionner la musique indienne traditionnelle en créant de nouveaux styles, comme le “Hindustani Slide Guitar”. Il s’agit d’une technique très spéciale et atypique, quoique de plus en plus reprise dans la musique contemporaine. Sa technique consiste à réaliser avec l’instrument un glisser en montant ou descendant le manche afin de passer d’une note à une autre sans interruption du son, et ce de manière progressive. Même si elle est très en vogue dans la musique contemporaine, cette technique requiert des aptitudes et des talents spéciaux pour la dompter. De fait, seul un virtuose de la trempe du Pandit Debashish Bhattacharya y parvient…

Fort d’une réputation qui l’a fait connaître aux quatre coins du globe, ce musicien de formation classique s’est rapidement distingué des uns et des autres par le biais d’un son qui distille à la fois des sonorités occidentales et orientales. Pour la petite histoire, il semblerait que tout a commencé quand son père lui a offert sa première guitare de style ukulélé alors qu’il était encore ado. Le jeune homme s’est alors perfectionné avec cet instrument en participant à de nombreux concours locaux et nationaux, où son talent a été récompensé.

Jouissant de cette montée en puissance, le Pandit Debashish Bhattacharya s’est alors lancé pleinement dans une aventure musicale de grande ampleur. Ce qui l’a amené à se produire des milliers de fois un peu partout dans le monde. Outre son propre parcours, l’artiste a aussi mis ses talents au service des jeunes doués et a enseigné à de très nombreux jeunes. Ayant lancé le style “Hindustan Slide Guitar”, il multiplie les collaborations et les expériences internationales, ce qui lui a d’ailleurs valu trois nominations aux prestigieux Grammy Awards. Le Pandit Debashish Bhattacharya a également à son actif plusieurs prix décernés dans la catégorie “World Music”.

Pour sa toute première venue à Maurice, cette grosse pointure de la musique internationale se produira donc dans l’ambiance feutrée du Caudan Arts Centre ce samedi 30 mars. Les billets sont en vente à Rs 500, Rs 700, Rs 900 et Rs 1 200 sur place, aux heures d’ouverture du centre.