1m23.88 sur 1400m, ce fut le chrono enregistré par Polar Royale sur 1400m. Cette performance ne constitue pas le meilleur chrono jamais réalisé par une cheval de C 5 vu que Traianius a fait mieux que lui avec à la clé 1m23.49. C’était le 30 juin 2012 et le cheval de Serge Henry était à sa cinquième sortie de la saison alors que Polar Royale était à sa reprise avec la compétition. Si la piste était normale, force est de constatater que les false rails avaient été placés à 4M.
Pour réaliser cette performance, Polar Royale bénéficia du rythme imposé par Winter Skye qui lança l’épreuve beaucoup plus vite que Cédric Ségeon ne l’avait fait sur Even Chance qui réussit le bout en bout lors de la quatrième course. 25:78 et 36:53 pour les 400 et 600 premiers mètres contre 27:13 et 38:55. En fait, tout alla plus vite durant l’épreuve, même si comme on pouvait s’y attendre la dernière partie de la quatrième course fut plus rapide.
Pour mesurer la performance de Polar Royale, on devrait regarder sa course de plus près. Il se montra lent au départ et tira pendant une bonne partie du parcours. Si on ne se trompe pas, ce ne fut qu’au 600m qu’il courut détendu. On remarquera aussi qu’il dut être ramené à l’ordre par Rye Joorawon aux environs du 400m pour mettre la tête à l’ouvrage. Quand il s’attela à sa tâche, il refit son retard en un clin d’oeil pour l’emporter avec autorité.
On ne croit pas se tromper pour avancer que Polar Royale est promis à un bel avenir cette saison et il ne sera nullement surprenant de le voir continuer à monter en valeur et même participer à des courses relevées.