Les 159 nouvelles recrues policières de la cuvée d’avril participent aujourd’hui à une séance de formation en plein air sous la supervision de la Coast Guard Training School (CGTS) pour une Marine Orientation Course (MOC). Le volet pratique de cette formation a pour but de développer les aptitudes des nouvelles recrues à travers des activités en plein air.
La MOC s’inscrit dans le cadre de la formation des nouvelles recrues, étalée sur sept mois, qui met l’accent sur une formation individuelle les encourageant à se découvrir et découvrir les autres, et à développer des qualités telles l’indépendance, la persévérance, la responsabilité et le service. Plusieurs activités sont prévues à cet effet. Ainsi, les Trainee Police Constables procéderont au nettoyage de la plage de Blue-Bay et de Pointe-D’Esny et auront droit à une visite du poste de police de la National Coast Guard (NCG) de Blue-Bay, et ce afin de constater de visu le fonctionnement d’un poste de police maritime. Ils se familiariseront ainsi avec les équipements utilisés dans les opérations de sauvetage en mer et aux procédures administratives.
Une visite du parc marin de Blue-Bay, qui est une zone protégée, figure aussi au programme. Les nouvelles recrues prendront connaissance de la loi relative à la gestion, à la conservation et à la protection des ressources marines et halieutiques, la protection des écosystèmes marins, et les amendes applicables en cas de pêche illégale. Un camp médical sera improvisé avec des informations pratiques sur les gestes de premier secours et des démonstrations pratiques.
Seule institution à Maurice en matière de police maritime, la CGTS offre des formations aux nouvelles recrues de la force policière et des cours de perfectionnement à l’intention du personnel de la NCG. Depuis sa création, en 1979, l’établissement a dispensé plus de 150 cours et formé plus de 6 000 stagiaires. Après la certification ISO 9001 h 2008 obtenue en juin 2012 du Mauritius Standards Bureau, l’enregistrement auprès de la Mauritius Qualification Authority (MQA) en 2013 a constitué une étape additionnelle vers sa professionnalisation. La CGTS figure parmi les rares instituts de formation de défense dans la région africaine certifiés ISO 9001 h 2008.