Depuis le lundi 28 novembre et ce jusqu’au 5 janvier de l’année prochaine, la force policière est en état d’alerte pour assurer le maintien de l’ordre et la paix en cette période de fêtes de fin d’année. Un millier de membres, dont les 600 nouvelles recrues encore en stage de formation à la Police Training School, feront partie d’un déploiement maximal dans des zones identifiées comme étant à risques dans cette conjoncture festive. D’autre part, les contrôles sur les principaux axes routiers de l’île sont renforcés avec des Road Blocks dans des points stratégiques dans la nuit pour un meilleur contrôle de la situation.
La mise en place de ce « deployment for Christmas and New Year Festivities », qui a nécessité l’annulation de tous les congés non essentiels au sein de la force policière, devrait se faire en trois phases. « The police have to heighten vigilance and provide adequate policing arrangements. The intention is to provide an effective and efficient policing, island-wide by ensuring police presence on ground and targeted actions », note le Commissaire de Police Dhun Iswur Rampersad dans des directives de fin d’année.
Les priorités définies par la police demeurent les « shopping and commercial centres and various other places of amusement and entertainment » avec d’importants mouvements de foules, notamment vers la fin des deux dernières semaines de décembre. Outre une présence policière plus visible dans ces zones, des dispositions ont été prises pour des interventions rapides et concertées des différentes unités policières.
Le plan de la police prévoit également des « aerial surveillance of designated areas inland and the sea coasts and maintaining vigilance over illegal felling and looping of cedar trees in the Southern and Central parts of the island », en particulier les régions de Trou-aux-Cerfs, Malherbes, de Midlands à La-Chartreuse / La Pipe, de Devoyenne (Forest-Side) jusqu’à Nouvelle-France. L’« overall control » de ces opérations de sécurité pour la fin de l’année sera assuré par le Deputy Commissioner of Police Mario Nobin, qui sera assisté de deux assistants CP en charge du nord et du sud de l’île.
Des éléments de la Special Mobile Force seront engagés dans des patrouilles mobiles et dans des Snap Road Blocks aussi bien que dans des Stop and Search Operations à travers le pays, avec accent particulier sur les régions côtières les 24, 29, 30 et 31 décembre. Les plus importantes plages publiques du pays, de Mon-Choisy à Flic-en-Flac en passant par Blue-Bay, Belle-Mare ou Grand-Baie, seront placées sous la responsabilité de la National Coast Guard. Des ressources additionnelles seront déployées dans la région de l’Ile-aux-Cerfs pour assurer une meilleure protection aux estivants et un contrôle plus rigoureux des bateaux de plaisance dans cette partie de l’est du pays.
Sur les routes les plus fréquentées, la police opérera des Vehicle Check Points (VCPs) et des Police Check Points (PCPs) de 23 h à 4 h du matin tous les jours et un nombre suffisant de « two-man teams » sur les routes de 9 h à 19 h pour prévenir des « larcenies with violence at vulnerable points, at commercial areas and to carry out auto-moto and also vehicle checks on roads ».
La première phase de ce maxi-déploiement des effectifs de la police a déjà été enclenchée avec 80 policiers affectés aux tâches administratives déjà sur le terrain depuis lundi. La deuxième phase, comprenant 80 autres policiers additionnels aussi bien que les 600 recrues sous la supervision de membres de la force plus chevronnés, devra être opérationnelle à compter du 15 décembre. La dernière phase devra voir quelque 140 membres de la force additionnelle sur le terrain.
« Divisional Commanders and Branch Officers will appreciate that policing end-of-year festivities is a priority. All ranks are expected to discharge their duties and responsibilities in a most professional manner. Senior officers will be on their part, physically present on the ground led by DCP (Ops) to support their personnel, supervise duties and monitor all events and activities being organized in their respective divisions, and to take prompt action whenever required », recommande le CP, qui s’attend à voir ses troupes faire preuve de patience, de courtoisie et de retenue dans n’importe quelle circonstance en cette fin d’année.