C’est actuellement la grogne chez certains nouveaux retraités de la force policière qui font état d’« un retard dans le paiement du Retirement Grant par la Police Welfare Association (PWA) ». Cependant, cette association balaie d’un revers de la main cette accusation et soutient que plusieurs procédures sont à respecter avant un éventuel paiement.
Le dernier cas, rapporté à la rédaction du Mauricien, concerne un policier qui a pris sa retraite vers mi-janvier après avoir contribué mensuellement Rs 200 à la PWA pour le Retirement Grant. En principe, il devait toucher Rs 180 000 pour profiter pleinement de sa retraite. Or, soutient-il, il attend toujours que le paiement soit effectué.
« Jusqu’ici, je suis toujours dans l’attente alors que cela fait deux mois que je ne suis plus en fonction au sein de la force policière », déclare l’ancien fonctionnaire. Il devait également faire ressortir qu’il n’est pas le seul à se retrouver dans cette situation. « Disons que dans mon cas ma retraite est récente. Mais certains ex-collègues attendent leur Retirement Grant depuis quatre mois, voire même cinq. À chaque fois, on ne fait que nous renvoyer à une date ultérieure. Et la PWA devait même concéder qu’il y avait trop de demandes pour justifier ce retard », avance le retraité, insatisfait de l’explication fournie par la PWA.
Toutefois dans une déclaration au Mauricien, un préposé de la PWA récuse toute allégation de retard et apporte certaines précisions. « Le paiement du Retirement Grant fait partie des priorités de notre association. Et à ce jour, il n’y a aucun backlog, mis à part les derniers retraités qui viennent d’en faire la demande. Il faut préciser qu’il y a aussi toute une procédure à suivre. Tous les documents présentés doivent ainsi être en règle. Le paiement de dépend pas uniquement de la PWA. Très souvent, nous nous retrouvons dans des situations où les demandes ne sont pas en bonne et due forme », affirme-t-il. Il indique aussi qu’il faut attendre généralement un ou deux mois, après la date de l’application, pour pouvoir obtenir la somme d’argent.