Policy Council du MMM : discussions autour des enjeux de l’industrie musicale

Le Policy Council du MMM a rencontré des artistes de tout bord au Plaza en fin de semaine dernière pour un forum/débat axé sur l’industrie musicale locale et les défis auxquels cette dernière est confrontée.

- Publicité -

Une rencontre en ligne avec la politique du MMM d’inclure toutes les propositions des intervenants pour son programme électoral. Le forum/débat du Policy Council était présidé par Sheila Bunwaree, qui était accompagnée d’un panel de cinq personnes, à savoir Alain Gordon-Gentil, Daniella Bastien, Gaston Valayden, Khalid Nazroo et Zan Zak Arjoon.

Lors de cette rencontre avec les artistes et autres parties prenantes dans l’industrie musicale locale, l’occasion a été donnée aux artistes de faire entendre leur voix sur les problèmes auxquels ils font face.

Un forum/débat pour parler de la politique mise en place pour « valoriser les artistes », devait soutenir Sheila Bunwaree, qui avance que c’est « un secteur avec un grand potentiel qui peut devenir un pilier économique important », déplorant toutefois « un budget art et culture dramatique » et un « domaine qui reste très négligé à Maurice ». 

Gaston Valayden, metteur en scène et dramaturge, s’est dit « déçu par les propositions gouvernementales » et dit déplorer le fait que certaines prestations artistiques « sont acaparées par l’État ».

Khalid Nazroo, artiste peintre, a, lui, fait part des difficultés des artistes locaux à promouvoir leur art ou même à obtenir les ressources nécessaires pour pouvoir évoluer, rappelant le nombre de Mauriciens ayant prospéré à l’étranger sans pour autant être reconnu à Maurice après des années. « Il n’y a pas ni structures ni infrastructures pour les artistes voulant atteindre leurs buts » a-t-il avancé.

Zan Zak Arjoon, ex-Advisor pour la culture au PMO, a fait part des défis de l’industrie musicale locale qui, selon lui, pourrait avoir une dimension économique plus importante, mais qui stagne. « Le parent pauvre du gouvernement », estime pour sa part l’écrivain Alain Gordon-Gentil, qui indique par ailleurs que le ministre de l’Art et de la Culture est le dernier nommé dans un gouvernement.

Il devait faire état d’un « mépris pour la culture, pour les artistes, un problème de compréhension de la culture qui perdure ». L’anthropologue Daniella Bastien devait quant à elle rappeler l’importance de préserver le patrimoine culturel pour les générations à venir. Parmi les intervenants lors de cette rencontre, l’ex-ministre de la Culture Motee Ramdass.

Ce dernier a rappelé l’importance « de faire la différence entre religion et culture », déplorant aussi le fait qu’il n’y ait pas de conservation du patrimoine culturel dans les archives ou à la Bibliothèque nationale. Quant au chanteur Ras Natty Baby, il a exprimé le besoin de « créer plus d’espace pour les artistes locaux afin de les mettre en valeur », faisant en outre part de l’importance de promouvoir cette culture auprès des touristes « pour qu’ils connaissent la culture locale ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -