Assad Bhuglah s’est retiré de ses fonctions de directeur de la division de politique commerciale internationale du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international. Comptant environ 35 années de services dans la fonction publique, Assad Bhuglah a été la cheville ouvrière derrière la création de la Trade Policy Unit, une division spécialisée dans la formulation, la négociation et la mise en exécution de politiques commerciales internationales de Maurice. Il a été le principal négociateur de l’île à différentes réunions de travail de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), au sein du SADC Trade Negociating Forum ainsi qu’au niveau des discussions dans le cadre de l’initiative tripartite regroupant la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), le marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Communauté des États d’Afrique de l’est (EAC).
Assad Bhuglah a travaillé sur la préparation de la première liste d’engagements de Maurice au niveau tarifaire ainsi qu’à celui du commerce des services ; les conditions préalables à l’adhésion du pays en tant que membre fondateur de l’OMC lorsque celle-ci fut créée, en 1995. Aux plans régional et bilatéral, l’ancien directeur de la division de politique commerciale a joué un rôle important dans la conclusion des négociations débouchant sur la mise en place du SADC trade Protocol, de l’accord de libre-échange tripartite SADC/COMESA/EAC et des accords avec la Turquie, le Pakistan et l’Inde. Assad Bhuglah a également fait partie du groupe d’experts du Commonwealth pour les questions de politique commerciale et a participé en tant que tel aux travaux du Programme des Nations Unies pour le développement et de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement.
Auteur d’un ouvrage sur les techniques de négociations commerciales pour les petits États insulaires en développement, Assad Bhuglah a démarré sa carrière professionnelle au début des années 80’ en tant qu’expert en matière de commerce de la Commission de l’océan Indien, contribuant à l’organisation de la première foire commerciale de la COI en novembre 1991. Dans les milieux du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, on laisse entendre que c’est Sunil Bhoodoo, le directeur adjoint de la division de politique commerciale, qui succédera à Assad Bhuglah.