POLITIQUE | Électoral Run-Up Opération Debosaz : 5 membres du MMM adhèrent au MSM

– Ahmad Jeewah, ancien président des mauves, Prakash Meenowa, candidat désigné au No 7,  Sandiven Permal (No 8), Hurmila Routho et Viren Ramchurn, ancien candidat du MMM au No 9, soumettent leur démission.

- Publicité -

Rajesh Bhagwan, SG du MMM: « Une opération de money politics! « C’est une honte ».

L’opération Debosaz, initiée par Lakwizinn du Prime Minister’s Office en collaboration avec le Sun Trust, évoquée durant le week-end, a bel et bien été enclenchée ; ainsi, ce matin, cinq membres du MMM ont soumis leur démission du MMM par voie de lettre collective au leader du parti, Paul Bérenger. Ahmad Jeewah, ancien président du MMM, et l’ex-ministre, Prakash Meenowa, candidat désigné à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7), Sandiven Permal avec une éventuelle investiture à Quartier-Militaire–Moka, Hurmila Routho et Viren Ramchurn, probable candidat dans le Nord, se joignent au MSM.

Réagissant vivement à ces démissions ce matin, le secrétaire général du MMM, Rajesh Bhagwan a dénoncé ce qu’il a qualifié « d’opération de débauchage et de money politics ». « C’est une honte », a-t-il lancé.

Pour lui, ces démissions sont téléguidées à partir du bâtiment du Trésor dans le cadre de ce qu’il estime être une campagne de matraquage psychologique. « Tout cela démontre à quel niveau la classe politique est tombée. C’est une honte de voir ces démissionnaires renier d’un trait de plume tout ce qu’ils avaient dit jusque là, pour commencer subitement à faire les éloges de Pravind Jugnauth », a soutenu le secrétaire général du MMM. Il estime toutefois que rien n’empêchera le MMM « de suivre la ligne qui a été tracée en vue des prochaines élections générales ». 

Parmi les démissionnaires les plus connus figurent Ahmad Jeewah, un proche de la ministre Jeewah-Daureeawoo, qui a occupé les fonctions de président du MMM pendant plusieurs années et qui a aussi été ministre dans le gouvernement MMM-MSM dans le passé. À un certain moment son nom avait été cité avec insistance comme un éventuel candidat au poste de président de la République.

Prakash Meenoowa a, lui, été présenté samedi dernier comme candidat du MMM dans la circonscription n °7. Il a été député du MMM entre 1995 et 2005. Il est connu pour son intérêt pour le dossier des sports et a été pendant longtemps le porte-parole du MMM en la matière.

Pour sa part, Viren Ramchun a été très actif au n° 9 au sein du MMM et a été candidat dans cette même circonscription. L’avocat a défendu à plusieurs reprises des membres du MMM en Cour.

De son côté, Sandiven Permal a été candidat du MMM dans la circonscription n° 8. Il avait été pressenti pour être à nouveau candidat dans cette circonscription pour les prochaines élections générales.

Hurmila Routho, fille de Devanand Routho, était très active dans la circonscription n° 17. Elle avait été présentée comme une jeune d’avenir par le leader du MMM et avait figuré parmi ceux qui avaient pris part au congrès des jeunes organisé au Plaza en septembre de l’année dernière.

Ces démissions interviennent quelques jours après la démission de Raj Nuckcheddy du MMM et alors que d’anciens membres du MMM dont Steven Obeegadoo, Françoise Labelle et Kavy Ramano ont annoncé leur soutien au MSM. Pradeep Jeeha a, lui, manifesté sa sympathie pour le Ptr.

Les militants démissionnaires impliqués affirment dans leur lettre signée collectivement que « since 2014 we have observed that the party is going towards a decline with a defeat at successive elections ». Ils considèrent que le leader du MMM est devenu « hostage to a priviledged few » et que dans la conjoncture politique, « only a few MMM candidates will be returned at the forthcoming election and the rest will be sacrificed ». Ils avancent également avoir pris note de l’appel lancé par le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth « de réunir la famille militante ». « We are contemplating of responding positively » disent-ils.

Selon nos recoupements d’informations, la sœur d’Ahmad Jeewa, la Vice Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo aurait avec les Top Chefs de Lakwizinn orchestré le départ de ce dirigeant mauve qui a longuement servi la circonscription numéro deux de Port Louis.

Quant à Sanjeeven Permal, on affirme qu’il a par le biais de courtiers proches de Lakwizinn du PMO, rencontré le Premier ministre quelques jours de cela, bien malgré que son ticket pour le compte du MMM dans la circonscription numéro 8, Moka-Quartier Militaire avait été avalisé par le Bureau Politique mauve.

À ce matin l’état-major du MMM devait prendre connaissance de cette opération « debosaz » dans ses rangs. Une situation qui devrait être décortiquée lors du Bureau politique de cet après-midi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -