La feuille de route du secteur énergétique 2016-2030 sera analysée par quelque 125 acteurs engagés dans le secteur énergétique lors d’un séminaire de deux jours à l’hôtel Sofitel Imperial, à Flic-en-Flac. L’ouverture du séminaire sera effectuée par le ministre de l’Énergie Ivan Collendavelloo. Cet atelier de travail est une initiative conjointe du ministère de l’Énergie et des Services publics, du Programme des Nations Unies pour le Développement et de l’Agence française du développement (AFD). Il réunira des cadres du gouvernement, des Ong, des membres des universités, des producteurs énergétiques indépendants, des petits producteurs d’électricité, des fournisseurs d’énergies renouvelables et services d’efficacité énergétique, ainsi que des représentants des coopératives et des planteurs.
Les participants passeront en revue les recommandations et les observations des consultants travaillant sur la feuille de route. Ils seront appelés à donner leurs points de vue, qui seront ensuite incorporés dans les recommandations finales avant la finalisation de la feuille de route. Plusieurs présentations préparées par les consultants figurent à l’agenda de l’atelier de travail, entre autres un aperçu du Renewable Energy Masterplan, les barrières aux énergies renouvelables; la Long Term Energy Strategy 2016-2030; et le potentiel de l’efficacité énergétique et le Masterplan.
Par ailleurs, les consultants Ernst and Young LLP d’Inde et Econoler du Canada, qui apportent leur soutien technique sur le projet des Petits États insulaires en développement (SIDS Dock), feront des présentations sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les instruments d’efficacité énergétique selon l’Energy Efficiency Act.
En vue de la préparation de la feuille de route, le consultant Maxwell Stamp PLC, du Royaume-Uni, a été nommé en juin 2015 pour fournir de l’assistance technique au ministère. Les services du consultant sont financés par l’AFD et prendront fin en mars 2016. L’équipe de Maxwell Stamp PLC comprend le Dr Thyrsos Hadjicostas de Chypre comme Team Leader, le Dr Manuel Fuentes, d’Argentine, comme expert en énergies renouvelables, et le Dr Konstantinos Anagnostopoulos, de Grèce, comme expert de l’efficacité énergétique.
Les consultants ont été appelés à préparer trois documents : le Long Term Energy Strategy and Action Plan, un Renewable Energy Master Plan et un Energy Efficiency Master Plan 2016-2030. Le Long Term Energy Strategy and Action Plan comprend les stratégies à mettre en place pour améliorer la sécurité énergétique du pays tout en protégeant l’environnement en minimisant les émissions de carbone. La diversification énergétique avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sera aussi incluse dans la stratégie. Quant au Plan d’action, il définira les investissements requis et la période nécessaire pour réaliser les objectifs de la stratégie.
Le Renewable Energy Masterplan et l’Energy Efficiency Masterplan analyseront les cadres régulateurs et incitatifs nécessaires pour mettre en oeuvre les stratégies dans chaque domaine et feront des recommandations par rapport aux projets à être mis en oeuvre, y compris leurs analyses économiques et financières.