POLITIQUE ET MÉTÉO | En cette fin de semaine : L’invité-surprise de la lecture du discours-programme du GM

  • Un Wet Weather-Programme sans parade de la SMF pour l’ouvertue solennelle de la première session de la 7 e Assemblée nationale de cet après-midi
  • Possibilité d’alerte III cet après-midi avec la perturbation tropicale située à son point le plus rapproché demain matin, soit à 50 km au Nord de Maurice

Depuis la soirée d’hier avec la confirmation de l’évolution de la perturbation tropicale non-baptisée à ce matin, Lakwizinn du Prime Minister’s Office est tenue en haleine. Le plan du déroulement de la lecture cet après-midi du discours-programme du gouvernement de L’Alliance Morisien par le nouveau président de la République, Pradeep Roopun, est chambardé. Déjà avec le mauvais temps prévalant suite à l’avertissement de classe II émis par la station de Vacoas depuis 4 heures ce matin, un Wet Weather Programme, avec élimination de la parade de membres de la Special Mobile Force (SMF), a été retenu. Mais, un éventuel avertissement de classe III à partir de cet après-midi, vu que la perturbation tropicale est annoncée pour être à son point le plus rapproché de Maurice, soit à 50 kilomètres au Nord, devrait remettre en question l’ouverture solennelle de la première session de la 7e Assemblée nationale de cet après-midi.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que des consultations de haut niveau sont prévues entre le Prime Minister’s Office, le Speaker’s Office et la direction de la station météo en vue de décider de la marche à suivre devant l’évolution du temps en cours de journée. « À hier soir, la Météo nous avait fait comprendre que vu que le phénomène n’est qu’une perturbation tropicale, la possibilité d’une alerte III pour ce vendredi ne serait pas envisageable. Mais dès ce matin, nous allons revoir les dernières données avec les autorités compétentes et décider s’il y a lieu de maintenir la lecture du discours-programme pour cet après-midi ou non », confie-t-on du côté du Prime Minister’s Office ce matin.

Avec la décision de maintenir pour cet après-midi avec le Wet Weather Programme de l’ouverture solennelle du Parlement est maintenu, les travaux devront être ajournés au lundi 3 février pour lancer les débats sur la motion de remerciements au président de la République. Plusieurs séances sont prévues par semaine car techniquement, tous les parlementaires ont signifié leur intention de participer aux débats avec chacun bénéficiant d’une tranche d’intervention d’une demi-heure. Au cas contraire, il aura fallu s’attendre à voir le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, fixer la présentation du Government Programme 2020/2024 par le président de la République un autre jour au cours de la semaine prochaine probablement. Ce qui ne sera pas le cas alors que l’alerte III pourrait intervenir en début de soirée.

Sur le front météorologique, la perturbation tropicale, qui évolue au nord-ouest de Maurice, s’intensifie et s’approche graduellement de l’île. Si elle n’est pas nommée jusqu’à présent, elle se présente comme une menace potentielle pour le pays. Une nette dégradation du temps est prévue à partir de ce soir.

Le pays est passé en alerte II tôt ce matin vu l’approche graduelle de la perturbation tropicale. S’il est encore trop prématuré pour confirmer le type de temps qui prévaudra cet après-midi, une détérioration est quand même prévue. « C’est assez difficile de confirmer comment se présentera le temps jusqu’à cet après-midi. Nous analysons toujours le système. Tout dépendra de son intensification », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas.

Les indications de la station prévoient une intensification de cette perturbation tropicale. Si celle-ci est toujours dans ses premières phases de développement, elle augmente en force, étant donné qu’elle évolue dans un environnement favorable. Elle passera ainsi à un stade supérieur et deviendra une tempête tropicale modérée à partir de ce soir. La tempête qui sera dans les parages de Maurice accroîtra la possibilité d’une dégradation notable du temps.

Ce matin encore, la dépression tropicale se dirigeait dans une direction de l’est à 25 km/h contrairement à 30 km/h hier matin lorsqu’elle sortait de Madagascar. Une fois en mer, le système s’est vu dans un environnement favorable et s’est intensifié. Selon le prévisionniste, chaque système est différent et se déplace à sa manière. Mais pour lui, le système est encore à sa première phase de développement. Selon le site de Météo France, le risque que ce système devienne une tempête tropicale au cours de ce vendredi est important. Par ailleurs, le prévisionniste prévoit que le temps reviendra à la normale à partir de ce lundi.

Son intensification et son rapprochement avec Maurice renforceront les vents du Nord-Ouest à partir de cet après-midi. Les rafales pourront dépasser les 100 km/h durant la nuit. Les pluies seront plus fréquentes cet après-midi, avec des risques d’orages. Ces pluies pourront être modérées à fortes. Face à cette éventualité, le prévisionniste soutient que la possibilité de passer en alerte III pourrait se produire. Se déplaçant dans une direction de l’est, la tempête tropicale pourra passer à environ 50 km au Nord de Maurice tôt demain matin. « Les régions du nord et nord-ouest seront les plus affectées », dit-il. La mer sera forte et il est conseillé de ne pas s’y aventurer. La température minimale sera de 22°C et la maximale, de 32°C.

S’agissant de la pluviométrie, la région de Quatre-Bornes a reçu 8,5 mm, suivie de Nouvelle-Découverte avec 6 mm de pluie à 5h ce matin. Il a aussi plu à Chitrakoot et Riche-Terre. Par contre, les autres régions démontraient une pluviométrie plus faible.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -