Politique : Les Bleus ont le blues

 

- Publicité -

Les rumeurs persistantes d’un rapprochement entre le PMSD et le MSM, après la débâcle des bleus lors de la partielle au No 18, ont contraint le Bureau politique du parti à se réunir très tôt en début d’année. Réunion lors de laquelle le sujet évoqué a donné lieu à une opposition farouche de certains membres, dont les plus virulents, selon nos informations, ont été les députés Armance et Henri. Cela du fait notamment de l’impopularité du gouvernement.
Si bien que cette semaine, après l’accentuation de cette rumeur avec le retrait de la plainte de Mario Cangy — ce membre du PMSD, candidat battu à Rivière Noire — contre Showkutally Soodhun pour sédition et complot dans l’affaire de menaces de mort contre le leader de l’opposition, laissant présager un dégel des relations PMSD/MSM, une réunion du comité exécutif a été fixée vendredi.
Le congé politique pris par Salim Abbas Mamode, revenu depuis en quatrième vitesse pour faire taire les rumeurs, a donné lieu à des spéculations les plus folles, certains prévoyant des départs au sein du PMSD, d’autres un retour au gouvernement de toute la basse-cour. Parmi les départs les plus cités, celui de l’ex-ministre des Arts et de la Culture Dan Baboo qui, outre son profil ethnique, a de très bonnes relations au sein du MSM, mais encore celui de Patrice Armance lui-même, dont certains parmi les bleus disent ne pas connaître le véritable dessein.
Lors de la réunion du comité exécutif vendredi, à laquelle Dan Baboo était absent, pour des raisons médicales, selon certains, la question d’éventuelles alliances est revenue sur le tapis et la direction a laissé entendre qu’à ce stade, aucun rapprochement n’est en vue.
Pour démentir les rumeurs, la porte-parole du PMSD, Aurore Perraud, s’est adressée à la presse, indiquant que le PMSD n’est pas en mode de négociation politique. Xavier Duval aurait demandé aux membres de son parti de « ne pas croire ki kiken pe ale ». N’empêche qu’en dépit des démentis publics d’alliance éventuelle ou de permutation de bord d’un quelconque membre du PMSD, les bleus garderaient, selon nos informations, toutes les options ouvertes, notamment aux plus offrants. D’autant qu’au MMM, on n’écarte pas non plus un rapprochement possible avec un PTr sans Navin Ramgoolam mais avec Arvin Boolell.
Il faudra attendre le retour de Xavier Duval des Maldives où il sera en mission cette semaine pour connaître les conclusions du rapport de l’étude menée par Guito Lepoigneur, et comprendre les raisons du vote et non-vote des citadins et auprès des activistes bleus quant à la manière de procéder du PMSD durant la compagne électorale pour connaître la véritable démarche du PMSD.
Ces agitations au sein de la basse-cour bleue n’ont pas laissé le MMM indifférent, les mauves, plus particulièrement Paul Bérenger, estimant que Xavier Duval devrait démissionner en tant que leader de l’opposition sur un plan moral après la débâcle de son candidat qui n’a même pas réussi à récupérer sa caution pour la partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes, la circonscription du leader bleu.
Cette sortie du leader du MMM n’a pas laissé insensible l’ancien secrétaire général du PMSD, qui a retrouvé depuis quelques jours le frontbench bleu et qui demande à Paul Bérenger de s’adresser directement à la présidente de la République. « Nous constatons, après les propos du leader du MMM dans sa conférence de presse, que Paul Berenger souhaite retrouver le poste de leader de l’opposition. Nous l’invitons à écrire à la présidente de la République pour exprimer le fond de sa pensée. Nous n’en serons pas fâchés s’il le fait», dit Mamade Khodabbaccus.
Affaire à suivre de près…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -