Le porte-parole du Mouvement patriotique (MP), Alan Ganoo a affirmé samedi lors d’un point de presse que son parti est « totalement solidaire » des employés du groupe BAI, qui ont été licenciés avant d’être réintégrés. « C’est une sage décision qui a évité beaucoup de peine, de stress et pleurs à ces 704 familles », a-t-il affirmé.
Alan Ganoo a observé que le MP considère que « it’s not the end of the story » dans la mesure où le special administrator devra, à la fin de juin, se prononcer sur le sort des travailleurs. « Aujourd’hui il y a une psychose face aux risques de perte d’emploi et le MP considère qu’une décision doit être prise pour mettre fin à cette psychose », a-t-il dit.
Alan Ganoo a constaté qu’entre 2010 et 2014, il y a eu 7803 licenciements dans le pays. « La loi adoptée par le gouvernement travailliste a permis les licenciements sans compensation avec un mois de préavis seulement. » Et de souligner : « Le gouvernement doit tout faire pour rassurer les 704 employés réintégrés que leurs emplois sont protégés et que la mesure de réintégration n’a pas été prise uniquement dans un contexte électoral. »
Le MP soutient que, dans le cadre du deal concernant la vente des entités du groupe BAI, le special administrator doit exiger qu’il ne faut pas qu’il y ait de dégraissage dans le personnel. Le nouveau parti politique souhaite également que les lois comme l’Insolvency Act et l’Employment Rights Act soient amendées au plus vite.
Le MP a aussi favorablement accueilli la décision du cabinet ministériel d’instituer une « police complaints commission » qui sera présidée par un ancien juge de la Cour suprême. « Cette décision va dans la bonne direction », a dit M. Ganoo.
Par ailleurs, un comité technique a été mis en place en vue de la préparation d’une « Charte Citoyenne ». Il est composé de Joe Lesjongard, de Kavi Ramano, de Jean Claude Barbier, Dev Doorka Jo, Jean Claude, Dhanen et Dev Doorga.
Alan Ganoo a toutefois précisé qu’aucun mot d’ordre ne sera donné en marge des élections municipales.
Le Mouvement patriotique a présenté neuf nouveaux adhérents, en l’occurrence Fezal Boodhoo, Jenny Mooteealloo, Ivan Vythy, Marie-Christine Berger, Jayan Arnachellum, Isabelle Grenouille, Dr Ramburrun, Anand Dabydoyal et Vivek Rampersad.