Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le leader de l’opposition, Paul Bérenger, se rencontrent à la Clarisse House depuis midi. Principal sujet de discussion entre les deux hommes : la question d’une éventuelle alliance entre le Ptr et le MMM en vue des prochaines élections.
Le Premier ministre, qui est rentré au pays lundi – après avoir participé la semaine dernière au sommet Etats-Unis/Afrique – a rencontré ce matin le Président de la République à la State House dans le cadre de leurs habituelles réunions hebdomadaires. Cette rencontre devrait permettre de jeter un peu plus de lumière sur une éventuelle alliance entre le Ptr et le MMM en vue des prochaines élections, souhaitées le plus vite possible par les mauves. Le MMM se propose de mettre fin au suspense concernant une possible alliance entre les deux partis à l’occasion de l’Assemblée de délégués mauves, convoquée le 31 août. Toutefois, il existe une possibilité que la date de l’assemblée soit repoussée « si le besoin s’en fait sentir ». Cependant, dans le cadre de ses différentes déclarations à la presse, Paul Bérenger s’est dit « convaincu » que la situation sera suffisamment éclaircie « d’ici la fin du mois » pour permettre aux délégués du parti mauve de prendre une décision.
Parmi les autres sujets qui devraient être évoqués lors de la rencontre d’aujourd’hui figurent celle de l’archipel des Chagos, et ce à la lumière des discussions qu’a eues le Premier ministre avec les autorités américaines, dont Susan Rice, conseillère de Barack Obama en matière de sécurité nationale. Les relations industrielles dans le secteur du transport public ainsi que la situation au niveau de la Santé devraient également figurer au menu.