Le président du Parti travailliste Patrick Assirvaden, qui est rentré de mission en France, a établi des contacts étroits avec Benoît Hamon, porte-parole de François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle en France. Il se rendait à Lyon pour participer au Forum de la Francophonie préparatoire à Rio + 20 les 8 et 9 février.
Patrick Assirvaden a été reçu au siège du Parti socialiste français rue Solférino à Paris pour une séance de travail avec des membres de ce parti, dont le porte-parole François Hollande. « Au cours des échanges avec Benoît Hamon, j’ai eu l’occasion de passer en revue l’état des relations entre le Parti travailliste et le Parti socialiste français, et également l’évolution de la campagne présidentielle en France. Les socialistes français sont confiants d’un retour au pouvoir et s’y préparent déjà », a déclaré le président du PTR, qui souligne que ces rencontres se déroulent dans le sillage de la visite de Ségolène Royal en décembre de l’année dernière.
Les deux jours de conférence de la Francophonie à Lyon a vu la participation de toute une panoplie d’intervenants de calibre, dont Brice Lalonde, ancien ministre et coordonnateur exécutif à la conférence des Nations unies sur le Développement Durable, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et représentant personnel du président français au conseil permanent de la francophonie et Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.