Les courses au Champ de Mars, deux grands concerts en soirée, un soleil idéal pour les sorties en famille, une alliance annoncée, le divorce officialisé quelques heures après. Le résumé d’une journée qu’il vaudrait mieux revivre la tête froide, histoire de ne pas la perdre.
Ce samedi 7 juin, pour un début d’hiver, Maurice ne pouvait espérer mieux que de se réveiller avec un beau soleil. Ciel bleu, petite brise passagère : un temps idéal pour entamer ce premier jour de week-end dans les meilleures conditions. Quelques événements font la différence en ce jour. Certains sortent strass, paillettes, plumes, panneaux et couleurs pour la Rainbow Parade de Rose-Hill. D’autres peuvent déjà commencer à se mettre dans l’ambiance en vue du concert Seggae Zwe à Roche Bois ou pour le One Man’z Show à Mahébourg. C’est également le samedi choisi par plusieurs compagnies privées pour mettre leurs employés dans l’ambiance de la Coupe du monde à travers une journée d’activités ludiques et sportives. Ce soir, le tirage du loto annoncera peut-être un nouveau multimillionnaire. À grands coups de cravache, les chevaux du Champ de Mars courront sous le soleil pour des parieurs aux aguets.
?Le nid douillet de Clarisse House.
Temps très clément et éclairé dans la région de Vacoas/Floréal, idéal pour les rencontres conviviales entre potes après des relations refroidies par des histoires du passé et le temps gris des jours d’avant. Et ce ne sont pas les kamarad Paul et Navin qui nous contrediront ou se laisseront importuner par les remarques de Pravind Jugnauth, qui tenait au même moment sa conférence de presse au Sun Trust Building, en les qualifiant de “deux assoiffés du pouvoir qui boiront dans le même verre”.
À Clarisse House en ce début de matinée, on affiche un mood décontracté, voire cool, en phase avec le climat. Accueil chaleureux de Navin à son invité, avec une main posée sur l’épaule et des sourires échangés : voilà le cliché souvenir qu’ils offrent à tous les journalistes et photographes de la presse ce samedi 7 juin. Comme d’autres observateurs présents, ces derniers guettent les moindres détails pour mieux comprendre ce nouvel épisode aux allures de telenovela qui se joue sous leurs yeux.
On connaît déjà la trame du spectacle que s’apprêtent à jouer les leaders des “deux plus grands partis du pays”. L’heure serait venue pour l’annonce officielle d’une alliance entre le PTr et le MMM, des éléments ayant filtré et ayant été annoncés le jeudi précédent à l’issue du bureau politique des rouges. Le leader du parti avait alors déclaré : “Nous sommes tous les deux en faveur d’une alliance et toutes les conditions sont réunies pour cela.” Une affirmation qui avait amené le leader des mauves à prendre la parole sur les ondes d’une radio pour exprimer une émotion non dissimulée, dans la ligne des Miss émuses : “Je suis très ému. C’est un jour historique pour le pays et également pour les deux plus grands partis du pays.”