Suivant l’article 72 de l’Environment Protection Act de 2002, les officiers du ministère de l’Environnement et du Développement durable ont servi hier en fin d’après-midi une Prohibition Notice à Bagatelle Mall of Mauritius pour déversement d’eau polluée dans la rivière Martingale. Dans un communiqué émis en fin d’après-midi hier, les responsables du complexe commercial avisent le public que le drain, d’où émanait cette eau polluée, « a été temporairement bouché ».
« Les effluents générés par le Bagatelle Mall of Mauritius sont déversés, à travers un tuyau, près de la rivière Martingale et éventuellement ces effluents ont accès à cette rivière. » C’est le délit reproché à Bagatelle Mall of Mauritius, dans la Prohibition Notice servie aux responsables du complexe commercial. Le Département de l’Environnement (DoE) leur interdit en outre « with immediate effect from discharging effluent generated from the Bagatelle Mall of Mauritius, through a pipe, from your premises towards Martingale river ».
De même, il leur est également interdit de « allowing access of effluent generated from the Bagatelle Mall of Mauritius to any watercourse including Martingale river ».
Évoquant l’article 85 de l’Environment Protection Act de 2002, le DoE leur rappelle que s’ils ne respectent pas cette injonction environnementale, ils s’exposeraient à une amende se situant entre Rs 50 000 et Rs 100 000 et à une peine de prison ne dépassant pas quatre ans. En cas de récidive, ils risqueraient une amende se situant entre Rs 100 000 et Rs 500 000 et une peine d’emprisonnement de pas moins de six ans, mais ne dépassant pas 12 ans.
Dans un communiqué émis hier en fin d’après-midi, le Bagatelle Mall of Mauritius affirmait que « le drain en question achemine les eaux de pluie vers la rivière et n’est en aucun cas relié au système de traitement des eaux usées ». Il révèle avoir découvert qu’un débordement des eaux utilisées pour laver la zone de stockage des poubelles du complexe commercial s’est « malencontreusement » dirigé vers le storm water drain. « Des mesures immédiates, finalisées sous peu, sont prises pour résoudre ce problème et faire en sorte qu’il ne se reproduise plus. En attendant, le drain a été temporairement bouché », indique le communiqué.
Réagissant samedi après-midi à des plaintes reçues au ministère de l’Environnement affirmant qu’un tuyau émanant du centre commercial déversait une eau usée dans la rivière Martingale, le ministre de tutelle Deva Virahsawmy, accompagné des officiers du DoE et des éléments de la Police de l’Environnement, a fait une descente des lieux à Bagatelle Mall of Mauritius. Une fois sur place, le ministre et son équipe devaient constater de visu, en présence du Centre Manager de Bagatelle, Jean-Marc Rivet, qu’une eau trouble et verdâtre sortait effectivement d’un tuyau. Des échantillons de cette eau ont été prélevés pour des besoins d’analyse et le responsable du centre a été sommé de remettre, entre-temps, des copies de son Environment Impact Assessment ainsi que le plan de son système d’assainissement.
Selon le communiqué des responsables du complexe commercial, les documents demandés par le MoE&SD ont été remis hier aux concernés.