Les pêcheurs de la région des Salines ont découvert ce matin un spectacle hors du commun. Plusieurs bateaux ont en effet échoué sur de grosses pierres jetées en mer pour le comblement des lieux. Avec les fortes houles, ces embarcations, qui étaient amarrées, se sont détachées pour terminer leur course sur ces pierres.
Pour les pêcheurs, la scène était plutôt amusante, car cela fait longtemps qu’ils s’élèvent contre le comblement de la mer aux Salines. Des travaux ont en effet lieu à cet endroit dans le cadre de l’agrandissement du port. Judex Rampaul et Lallmamode Mohamedally, qui assistaient à la scène ce matin, disent également leur inquiétude par rapport aux changements dans cette région. « Depuis qu’on a commencé à combler la mer ici, les houles deviennent de plus en plus fortes. Avec ce qui s’est passé aujourd’hui, nous nous demandons si nous sommes à l’abri d’une catastrophe. Que se serait-il passé si ces bateaux avaient été endommagés et le fioul répandu en mer ? »
Selon nos interlocuteurs, cinq bateaux se sont retrouvés dans cette situation. Au moment où nous nous sommes rendus sur les lieux, deux bateaux, en l’occurrence le Sinaw N° 16 et le KT Angsana étaient encore sur place. Quatre remorqueurs s’affairaient à remettre ce dernier à flot. Avec les fortes houles qui s’abattent encore sur les côtes, il faut dire que la tâche était plutôt difficile pour cette opération. À un certain moment, la corde d’un des remorqueurs s’est même rompue. Vers 10h30, le KT Angsana commençait enfin à bouger et le remorqueur l’a éloigné du site de comblement.
Après une vingtaine de minutes, les remorqueurs reviennent sur les lieux pour essayer de sortir le Sinaw N° 16. La tâche a été beaucoup plus facile cette fois. En une quinzaine de minutes, le bateau était déjà à flot. Cette opération a attiré pas mal de personnes venues voir de ce qui se passait aux Salines.
Les pêcheurs, pour leur part, souhaitent que la Mauritius Ports Authority fasse preuve de plus de vigilance, afin d’éviter des incidents plus graves la prochaine fois.