Voir et vivre à Port-Louis dans un nouveau mindset, pour ne pas dire autrement. C’est avec cet objectif en tête que les promoteurs ont lancé depuis peu la construction de l’immeuble Citadelle Mall, situé au coeur même de la capitale à l’angle des rues Eugène Laurent, Sir Virgil Naz et Louis Pasteur. Les pelleteuses et autres machines de construction de la firme Pad & CO sont déjà en service sur le site. Selon son directeur Alain Hao Thyn Voon, les travaux devraient être achevés dans 24 mois.
Le Citadelle Mall, un bâtiment de 23 étages et d’une superficie couvant 37 382 mètres carrés, se veut un lieu où « vivre et travailler en ville prennent un nouveau souffle. » La construction de ce nouvel espace commercial et d’habitations, confiée à la firme Pad & CO, qui signe notamment la Newton Tower ou la nouvelle aille de SICOM Building, a déjà débuté. Le chantier qui s’ouvre sur les trois rues mentionnées plus haut est en pleine effervescence avec les fouilles et la préparation du terrain pour le début des gros travaux.
Ambitieux projet développé par la compagnie Orland Ltd, le Citadelle Mall se veut à la pointe de la technologie en matière de construction et aussi dans son utilisation au quotidien. Les architectes qui ont travaillé sur la conception du Citadelle Mall comptent donner aux futurs utilisateurs des espaces ce qu’il y a de plus moderne que ce soit dans les commerces ou les bureaux. Ceux qui choisiront d’y habituer auront « un panorama à couper le souffle sur Port-Louis, ses environs et surtout son port », dans des appartements de trois et deux chambres à la fois luxueux et fonctionnels pour la capitale. Le tout sur une superficie couvant les 37 382 mètres carrés pour 23 étages, soit ce double du floor area de la BOM Tower (16 834 mètres carrés).
Citadelle Mall, situé à quelques pas du centre financier de Maurice, est un building ou les deux bas étages seront dédiés aux espaces commerciaux. Les quatre suivants sont conçus pour des aires de stationnement, tandis que dix étages feront de la place pour les bureaux. Les cinq étages supérieurs feront de la place pour 45 appartements de trois chambres pour tout un art de vivre avec une vue imprenable des bateaux amarrés dans la rade de Port-Louis ou du soleil levant sur la montagne du Pouce.
C’est la firme J & A Architecte qui agi comme architecte sur le projet, avec Pro-Design et Limbada & Limbada comme ingénieurs civil, mécanique et électrique.