Amener l’art vers le public. Tel est l’objectif d’une initiative conjointe Debonairs Pizza et My Communication 86. Depuis le mois dernier, la succursale de la rue la Reine à Port-Louis accueille des expositions des artistes mauriciens gratuitement. Le but étant de les faire connaître et de promouvoir l’art. « Creatively Amazing » est le thème choisi pour les expositions, comme pour reprendre le slogan du restaurant.
« Casser le système. » C’est avec cette idée en tête que David Lee, Marketing Manager de Debonairs, réfléchissait à la manière dont la chaîne de fast-food, spécialisée dans la pizza, pouvait s’associer à la promotion de l’art. Sa rencontre avec Neha Rambrichh de My Communication 86 allait accélérer les choses. L’idée de convertir l’une de ses salles en un espace culturel a vite été adoptée et en cette dernière semaine de septembre, le lieu accueille déjà sa deuxième exposition.
David Lee explique vouloir donner la chance aux artistes de se faire connaître et en même temps, sensibiliser les Mauriciens sur l’importance de l’art. « Généralement, les artistes exposent leurs tableaux dans une galerie. Mais les galeries ne sont pas accessibles à tous. Ici, la salle est mise à leur disposition gratuitement. De même, le public n’a pas nécessairement l’habitude d’aller vers les galeries pour voir les expositions. Ici, nous amenons les oeuvres vers eux. »
Il a fallu à Neha Rambrichh un gros travail auprès du ministère des Arts et de la Culture pour établir le contact avec les artistes intéressés. « Notre premier événement était consacré aux étudiants. Ce mois-ci, nous accueillons six artistes, soit quatre peintres, un photographe et un sculpteur. Tous ceux que nous avons contactés sont heureux de pouvoir venir exposer leurs oeuvres. Je précise toutefois que nous ne faisons pas de vente. S’il y a quelqu’un qui est intéressé par un tableau, il doit s’adresser directement à l’artiste », précise Neha Rambrichh.
L’espace se veut être une plateforme pour les artistes mauriciens. Dans un premier temps, ce sont des expositions qui sont privilégiées. L’équipe travaille sur des projets touchant toutes les formes d’art. Neha Rambrichh souligne que l’initiative est de valoriser le travail des artistes, en donnant l’opportunité au public de les apprécier à leur juste valeur. « En venant ici, les artistes peuvent interagir avec un public déjà présent. C’est aussi l’occasion de se faire connaître. Parmi les artistes que nous accueillons ici, certains n’ont jamais eu l’occasion de participer à des expositions. D’autres ont sombré un peu dans l’oubli. C’est le cas de Stewart Lai Cheong. J’ai eu ses coordonnées dans l’annuaire de ministère, mais lorsque j’ai appelé, j’ai appris qu’il était déjà décédé. Mais son épouse a accepté d’exposer ses oeuvres pour lui rendre hommage. »
Parmi ceux qu’on retrouve également dans l’actuelle exposition qui dure jusqu’au samedi 30 septembre, il y a Guylaine Martinez, Ashley Juggoo, Riaz Auladin, Brahms Mahadea et Maneesh Tulboo. Comme pour rester dans le thème des lieux, il n’est pas exclu qu’une exposition sur la pizza soit organisée bientôt.