Après le succès du premier festival Porlwi by Light en 2015, qui a attiré 450 000 personnes en trois jours et généré un chiffre d’affaires de Rs 171 millions, Astrid Dalais, cofondatrice du Collectif Porwli, a annoncé hier la deuxième édition, qui se tiendra les 2, 3 et 4 décembre de 19 h à 00 h sur un parcours insolite. L’homme sera placé au centre des réflexions cette année et le spectacle sera encore plus grandiose que l’année précédente.
Arnaud Martin, Président de la MTPA, a qualifié cet événement désormais annuel de succès sur toute la ligne. « C’est un coup d’essai qui a permis à notre économie, sur trois jours, de faire des profits extraordinaires. Ce festival a rassemblé tout le monde de par l’ambiance et l’harmonie qui y régnait. Il y a eu l’émerveillement de tout un chacun, de la lumière dans tout Port-Louis et surtout la valorisation des talents. Au sein de la MTPA, nous avions pris la décision de soutenir cet événement. On lance un vibrant appel à tous les artistes et tous ceux qui veulent participer à cette deuxième édition, faites-vous connaître le plus rapidement possible ».
Pour sa part, Astrid Dalais soutient que la nouvelle édition s’annonce créative et que le thème People a été choisi pour mettre l’homme en son coeur. « C’est un hommage qu’on veut rendre à ces Mauriciens qui sont connus et moins connus et qui sont l’âme de Port-Louis. »
Daniella Bastien, nouveau membre du collectif Porlwi, affirme que pour cette deuxième édition, c’est le mot connexion qui est revenu en leitmotiv. « Les festivaliers se sont sentis chez eux et aller à la rencontre de l’autre n’est possible que si l’on se connaît soi-même, en nuances, en reflets, en dialogues avec soi. »
Pour donner encore plus d’ampleur au festival, le Collectif Porlwi lance un appel à la participation artistique et culinaire aux Mauriciens. Six catégories d’expression culturelle ont été retenues : Street Activities (Street Light, Street Art, Street Music, Street Performance, Street Food et la nouveauté cette année, Open Ideas). Emilien Jubeau indique que les Open Ideas ont été retenues dans le but d’encourager les acteurs du monde artistique et culturel de diverses disciplines à s’exprimer et à montrer leur savoir-faire de manière créative. Tous ceux qui veulent participer au Street light, Street art, Street music, Street Performance, ont jusqu’au 10 juillet pour soumettre leur candidature et ceux dans la catégorie Street Food jusqu’au 30 juillet. Pour s’inscrire, écrire à artist@porlwi.com.