Scène effroyable ce matin à la rue La Corderie, au coeur de la capitale, où un homme a fait une chute mortelle du 19e étage d’un bâtiment en construction, le Citadelle Mall. À la mi-journée l’identité de la victime n’avait pas encore été établie par les enquêteurs de la police sous la responsabilité du Divisional Commander de Port-Louis Nord, le surintendant Reshard Delawarally.
Les informations recueillies sur le terrain auprès des témoins et de sources policières indiquent que tout s’est passé extrêmement vite, peu avant 7 h ce matin sur cette rue très mouvementée. « Mo ti pe travay kan enn kout mo nek tann crier. Ler mo lev latet mo trouv enn zafer pe desann depi lao bâtiment. Mo ti krwar enn materio konstriksion… » raconte un marchand de pain.
La victime, présumément morte sur le coup, présentait de sérieuses blessures principalement aux bras et au ventre. L’homme a atterri sur l’asphalte dans une aire de parking jouxtant le bâtiment en construction. Très vite, la police devait interdire l’accès en attendant l’arrivée des Scene of Crime Examiners et des enquêteurs de la Criminal Investigation Division de Port-Louis Nord. La dépouille a été embarquée dans le mortuary van de la police pour son transfert à la morgue en vue de l’autopsie. Le rapport du médecin légiste est présenté comme déterminant pour l’orientation de l’enquête policière.
Dans un premier temps, les témoins et des travailleurs affectés sur ce chantier sous la responsabilité de la firme Pad & Co, devaient croire que la victime était l’un des ouvriers. Mais un exercice de roll call devait confirmer qu’aucun ouvrier ne manquait à l’appel. Les enquêteurs de la police devront déterminer comment un particulier s’est retrouvé au 19e étage de ce bâtiment destiné à être un « highly prestigious office complex in the city » comprenant espace commercial, food court, bureaux et appartements. À ce stade, l’on n’écarte pas la thèse du suicide.
Par ailleurs, la Western Division enquête depuis hier après-midi sur le suicide par pendaison d’une jeune fille de 16 ans habitant Black River Road. Elle se serait pendue dans la salle de bain au domicile familial à l’aide de son “horni”. Le corps de l’adolescente a été transporté à la morgue à des fins d’autopsie. Le Chief Police Medical Officer, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, a attribué sa mort à une « asphyxia due to hanging ». La police tente de déterminer les raisons qui ont poussé l’adolescente à commettre l’irréparable.