Le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, procédera cet après-midi au lancement du livre de Benjamin Moutou, intitulé Economic impact of slaves on the development of Mauritius, à la municipalité de Port-Louis. Benjamin Moutou a été un membre de la Commission Justice et Vérité,  présidée par l’expert sud-africain Alex Boraine.
Le rapport, pour rappel, a été soumis en septembre 2014. Un comité ministériel, présidé par Xavier-Luc Duval, a été constitué par le gouvernement pour en faire le suivi. Le cabinet a pris note au début du mois de l’avancement des travaux de ce comité. À cette occasion, la création d’un musée intercontinental de l’esclavage à Port-Louis a été annoncée. Le ministère des Arts et de la Culture a été chargé de faire l’acquisition des objets qui y seront exposés.
Parmi les autres recommandations actuellement mises en oeuvre figure l’institution d’une Land Research and Mediation Unit. Le cabinet avait également pris note qu’une bonne partie des recommandations du rapport Boraine a été incorporée dans les programmes de travail de différents ministères. La publication de cette étude de Benjamin Moutou fait partie des décisions prises par le comité ministériel.