David Dupuis est l’une des voix les plus connues dans le giron hôtelier. Il est également un choriste souvent sollicité par les stars de la scène musicale locale. Son morceau Pran sa Melissa, version séga de Aise te Pego, publié sur la compil Concept Séga, marche bien pour le moment. Rencontre coup de choeur…
Souvent dans l’ombre d’autres chanteurs, David Dupuis s’offre une percée sur le devant de la scène à travers le titre Pran sa Melissa. C’est la deuxième reprise du chanteur, qui avait déjà tenté l’expérience avec La Camisa Negra en 2008. À la différence que son dernier morceau est chanté en créole alors que La Camisa Negra avait été reprise en version originale, c’est-à-dire en espagnol.
Quatre octaves
“Quand tu chantes à l’hôtel, tu fais de la variété. Tu dois chanter plusieurs styles pour pouvoir durer. Ceci dit, c’est ma véritable première expérience concernant le séga. J’ai fait pas mal de recherches pour adapter ma voix.” David Dupuis compte capitaliser sur le succès de Pran sa Melissa pour matérialiser un projet d’album de zouk.
Sa faculté à monter jusqu’à quatre octaves au niveau vocal lui vaut une certaine notoriété dans le circuit musical. Il est souvent sollicité par des artistes de renom pour leurs concerts, notamment Nancy Dérougère, Mario Justin ou encore Alain Ramanisum, avec qui David Dupuis a travaillé tout récemment, aux côtés de sa femme et de sa belle-soeur, également choristes. “Être choriste requiert une certaine habileté. C’est plus difficile que d’être chanteur principal. Tu dois connaître l’harmonie des morceaux. Je dois dire que j’ai eu un bon professeur en la personne de Noël Jean.” David Dupuis a aussi d’autres talents. Il offre ses services en tant qu’arrangeur musical et aide à la conception des maquettes.
Vingt ans de métier
La chanson est pratiquement le seul métier qu’il a connu. C’est ce qu’il a voulu faire depuis sa tendre jeunesse. “J’ai toujours voulu être chanteur. Je chante depuis que je suis au collège London. J’ai eu la chance de pouvoir chanter chaque année lors de la Prize Giving Ceremony. Je dois aussi ajouter que la chanson m’a fait vaincre ma timidité.”
Rappelons qu’il a participé, il y a quatre ans, à l’émission Be The Next Star, organisée par la MBC. Il avait atteint la finale avec la chanson S.O.S. d’un terrien en détresse de la comédie musicale Starmania.
Du haut de ses 37 ans, David Dupuis a déjà derrière lui une belle carrière de chanteur dans le giron hôtelier. Voilà plus de vingt ans que l’habitant de Baie du Tombeau roule sa bosse dans le circuit. Depuis six ans, il jongle entre l’hôtel Sugar Beach et l’hôtel Belle-Mare Plage avec son groupe Sun Beat. Qui se produit également au Caudan Waterfront chaque vendredi soir. David Dupuis a été membre du groupe Corsaire de Carl Brasse où il a côtoyé, entre autres, Éric Carter.