« L’éducation est d’une importance capitale pour moi. L’avenir de Rodrigues comme île paisible et prospère réside entre les mains des femmes et je voudrais être comptée parmi ces femmes… » déclare Divya Tavisha Periasamy, la Miss Rodrigues 2014. Née à Terre Rouge au nord de l’île, Divya, 18 ans, poursuit ses études au Rodrigues College. Elle vit avec ses parents et se dit fière et totalement engagée à faire la promotion de Rodrigues et de la beauté rodriguaise dans la région, tout en continuant à prendre très au sérieux ses études. Divya se dit préoccupée par la pauvreté dans son pays de même que par les questions liées à l’environnement. Elle voudrait être l’ambassadrice d’une île durable. Elle entend bien lutter contre les difficultés que rencontrent les gens qui oeuvrent dans le social et l’environnement.
La cérémonie de couronnement de Miss Rodrigues a eu lieu le 31 mai dernier à l’Hotel Mourouk Ebony. Dix jeunes filles se sont disputées le titre et c’est Divya qui a obtenu la couronne. Elle nous parle de ce que cette compétition représente pour elle. « La beauté rodriguaise est partie intégrante de la beauté africaine et universelle. Elle est visible au  pays et dans la diaspora… mais je veux donner aussi l’image d’une femme dont la force réside dans la beauté intérieure… »
Le concours Miss Rodrigues, avec son nouveau comité, vise à célébrer la beauté rodriguaise et à promouvoir l’île dans le monde. En faisant la promotion de Rodrigues, de son peuple, de son sol, sa faune et sa flore, l’objectif est de contribuer à changer l’image négative que l’on a de l’île. C’est un peuple accueillant et combattif, nous dit Divya. Il s’agit aussi de faire la promotion de Rodrigues parmi les habitants eux-mêmes, qu’ils soient au pays ou ailleurs car plusieurs ont perdu espoir pour une île meilleure. La majorité de jeunes rodriguais connaissent peu leur pays, son peuple ou sa culture. Raison pour laquelle l’accent a été mis cette année sur l’éducation dans son sens large. Il faut aussi mettre l’accent sur l’identité sans laquelle aucune dignité humaine n’est possible, disent les finalistes du concours. A noter que Miss Rodrigues 2014 sera présente à la finale de Miss Réunion le 27 juin.
Le concours Miss Rodrigues est particulièrement important pour la jeunesse, déclare Divya. A travers l’histoire, la jeunesse a joué un rôle de premier plan pour la liberté, la démocratie, et le développement. Ce concours offre aux jeunes femmes rodriguaises un cadre qui leur permette de connaître et d’aimer leur île. Divya Tavisha Periasamy rêve de devenir styliste, outre ses autres projets. Parmi les invités de marque de l’élection Miss Rodrigues 2014, l’artiste Sébastien Echappé, connu pour ses expressions corporelles. Il nous fait le récit de cette soirée : « Dix jeunes filles se sont disputées la couronne devant un jury de qualité puisque notre Miss Réunion, Vanille M’Doihoma était présente en tant que marraine et jury, accompagnée de Nathalie Lesage, Miss World Mauritius 2012. La soirée s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités rodriguaises et mauriciennes, et au terme d’un spectacle entrecoupé d’averses violentes, c’est  Divya Periasamy qui a été élue Miss Rodrigues 2014 devant  Emilie Francois, première dauphine et Nathalie Legentil, deuxième dauphine… » Les spectateurs ont réellement apprécié le show qui a été coordonné par le Chorégraphe Giovanni Bouton. Les artistes de la Gold Dance Crew ont évolué dans une mise en scène de Seb Body Arts.
Deux modèles ont été transformés en statue dorée : Jean Alex Legoff et Jean Risley Coomarasamy, qui lui fera partie, avec Seb, d’un spectacle à la Réunion  en août … »