Vidia Appadoo est une grande dame de la couture. Depuis son plus jeune âge, elle joue avec fils et aiguilles pour créer accessoires, vêtements et linges de maison. Après une paisible carrière dans le domaine de la couture, elle a voulu transmettre son savoir-faire aux plus jeunes. De là est né son Centre de Coupe et de Création de mode situé à Belle-Rose…
D’un tempérament calme et très sûre d’elle, Vidia Appadoo souhaite transmettre sa passion pour la couture aux plus jeunes. « Je pense que l’enseignement doit être une vocation. J’ai beaucoup de patience et j’aime transmettre mon savoir-faire. Pour moi, il est très important de savoir coudre quand on est une femme. La couture ne demande pas de qualifications spécifiques, juste de la passion, de la patience et de la persévérance. Cela peut amener à divers métiers et je pense qu’il était de mon devoir d’encourager les gens à aller vers ce secteur ».
Depuis 2001, Vidia propose des cours pour adultes. Elle a formé des patronniers qui exercent aujourd’hui dans de grandes compagnies de textile. Fière de son parcours et du service qu’elle propose, elle se considère comme une des meilleures dans le domaine de l’apprentissage de la couture. « Ma passion m’a permis d’être très douée dans ce domaine. J’ai été la première à Maurice à donner des cours de couture. Cette année, cela fera 39 ans que je suis dans le métier et je peux dire que pas mal de gens se sont intéressés à mon enseignement ». Dans son centre, Vidia enseigne, entre autres, le patronage des pièces et la décoration de rideaux et accessoires de cuisine. « Mes élèves sont libres de choisir les modèles qu’ils veulent réaliser durant leur formation. Je suis là pour les indiquer la marche à suivre. Pour le cours de Fashion and Design, chaque année les élèves réalisent des pièces incroyables, que ce soit pour des robes de soirée, saris ou uniformes, ils sont vraiment doués. Côté accessoires de cuisine et rideaux, les élèves sont très reconnus dans leur domaine et se retrouvent avec beaucoup de clients ».
Vidia Appadoo souhaiterait enrichir ses cours et donner plus de visibilité à ses élèves afin qu’ils puissent ouvrir leur propre business. « Le but des cours est bien sûr que mes élèves obtiennent un certificat de couture et lancent leur propre business pour vivre de cet art. Les vêtements sont de plus en plus chers de nos jours et beaucoup de gens retournent vers les couturières pour passer des commandes. Il y a un vrai potentiel à exploiter et je fais tout pour recommander mes élèves à des clients. Je les encourage à aller vers les hôtels qui ont en permanence besoin de couturiers, que ce soit pour la décoration de linges de cuisine, de rideaux ou pour les uniformes ».
Cette année, les cours du Centre de Coupe et de Création de mode débuteront fin février pour une durée de quatre à six mois, débouchant sur un certificat. Vidia se lancera également dans le sponsoring d’employés d’usine. « Je souhaite former des employés d’usine à un service de qualité. J’accorde beaucoup de flexibilité au niveau des horaires et m’arrange avec les élèves en fonction de leur disponibilité ».