Pose de la première pierre de l’IGCC—PM : « Des revenus de plus de Rs 90 Mds perçus par la MRA »

– L’Integrated Government Clearing Centre traduira dans le concret le concept de One-Stop-Shop”

- Publicité -

En marge de la Journée internationale des douanes observée, hier, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé à la pose de la première pierre de l’Integrated Governmental Clearing Centre (IGCC), situé à Plaine-Magnien, à côté du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. À cette occasion, il a souligné le rôle essentiel joué par la Mauritius Revenue Authority (MRA) dans la mise en œuvre d’une politique inclusive durable. Il a déclaré que les taxes perçues sont passées de Rs 64 milliards en 2015 à plus de Rs 90 milliards pour l’année financière 2018-2019. Le directeur de la MRA, Sudhamo Lal a souligné le travail abattu par la MRA pour percevoir des revenus fiscaux et combattre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a fait état du rôle de la MRA dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à assurer l’ouverture du pays au commerce et aux investissements avec le reste du monde. Pour lui, l’IGCC permettra « de traduire dans le concret le projet de guichet unique ». Cet immeuble rassemblera sous un même toit plusieurs agences gouvernementales chargées des services, des autorisations de permis et du dédouanement des marchandises. Il abritera les bureaux des services de douane et ceux des autres autorités de contrôle des frontières chargées du dédouanement des marchandises et des passagers à l’aéroport.

« Il agira comme un point focal qui réunira les acteurs concernés de la douane, de la santé, de l’agriculture, du commerce, de l’agriculture, du Mauritius Standard Bureau et du Pharmacy Board, entre autres. Il favorisera les synergies et la collaboration entre les agences gouvernementales et permettra d’avoir une approche intégrée, une utilisation optimale des ressources disponibles, une meilleure connectivité avec les parties prenantes et un partage plus large des informations et des renseignements. La communauté commerciale bénéficiera des coûts de transaction réduits pour un traitement rapide et des délais de compensation réduits. Tous ces facteurs réduiront le coût de faire des affaires », a déclaré le Premier ministre.

La construction du bâtiment qui nécessitera des investissements de l’ordre de Rs 650 millions devrait être achevée d’ici juin 2021. Toujours dans la région aéroportuaire, le gouvernement se lancera bientôt dans la construction d’un nouveau terminal pour passagers. « Cela nous permettra de faire face à l’augmentation du trafic des passagers. Plus de 3,5 millions de passagers transitent actuellement par l’aéroport annuellement. La mise en service du nouveau terminal pour passagers et de l’ICGC agira comme un moteur de croissance économique avec un mouvement rapide des courriers et des passagers. De plus, nos nouveaux projets devraient générer des emplois importants pour les régions environnantes et accélérer le processus de modernisation en cours », a ajouté Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a rappelé la performance réalisée par Maurice en ce qui concerne la facilitation des affaires. Laquelle performance est le résultat des réformes mises en œuvre depuis 2015. Il a observé qu’un système national de licences électroniques, une plateforme électronique unique pour les licences commerciales, a été mis en place. Dans le but d’améliorer encore le climat des affaires et des investissements, le gouvernement a obtenu un financement de l’UE. Un consultant est en cours de recrutement pour effectuer l’analyse des lacunes et recommander la voie à suivre. « Nous sommes déjà le leader en matière de facilitation des affaires dans la région. Notre ambition est de faire de Maurice l’un des principaux leaders dans ce domaine dans le monde », a-t-il fait ressortir.

Le Premier ministre a abordé le volet de la lutte contre le trafic de drogue. Les saisies de différents types de drogues et de substances psychotropes depuis 2015 sont évaluées à Rs 4,6 milliards. « Nous continuerons à fournir un soutien sans faille à la MRA dans la lutte contre la drogue et les stupéfiants », a-t-il dit. Il a ensuite procédé au lancement d’un nouveau scanner mobile qui a coûté Rs 73 M.

Pour sa part, Sudhamo Lal s’est appesanti sur le travail abattu pour la MRA. Il a observé que Pravind Jugnauth est étroitement associé au développement des services douaniers. « C’est lui qui avait présenté le MRA Bill au Parlement et inauguré le nouveau bâtiment abritant les bureaux des services de douane à Mer Rouge. C’est lui qui procède aujourd’hui à la pose de la première pierre de l’IGCC », a-t-il déclaré. Il a souligné la nécessité d’avoir une Custom House mieux équipée pour accueillir les 300 employés de la MRA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -