Post Rapport Rotin Bazar : « Une Task Force pour enquêter sur les noms cités » selon le PM

– Le directeur de l’ICAC, qui sera épaulé par la MRA, la FIU, le CP, l’IRSA et le Deputy Solicitor General, mènera les enquêtes recommandées par la commission Lam Shang Leen

- Publicité -

– Pravind Jugnauth sur les dommages collatéraux politiques au MSM : « Li pa agreab ki trwa manb mo parti site »

La rencontre du comité interministériel, institué pour se pencher sur les recommandations du rapport “Rotin Bazar” de la commission d’enquête sur la drogue de l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, a été suivie d’un point de presse du Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier après-midi au bâtiment du Trésor. « Une Task Force sera mise sur pied pour enquêter sur tous les noms cités dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue », a annoncé le Premier ministre, qui était en compagnie des ministres faisant partie du comité, notamment le Front Bench du gouvernement MSM-ML. Selon le chef du gouvernement, ce comité a pour but d’établir un plan d’action ainsi que la marche à suivre après la publication du rapport de la commission.

Cette Task Force sera présidée par Navin Beekarry, le directeur général de l’ICAC. « Navin Beekarry sera épaulé par Sudhamo Lal, le directeur général de la Mauritius Revenue Authority (MRA), Guillaume Ollivry, directeur de la Financial Intelligence Unit (FIU), Karl Mario Nobin, le commissaire de police, Paul Keyton, directeur de l’Integrity Reporting Services Agency (IRSA), et Rajesh Ramloll, Deputy Solicitor General », a annoncé Pravind Jugnauth. Il a ajouté : « Premier komite ministeriel finn zwenn zordi e nou finn zwenn pou definir enn plan daksion ek lamars a swiv », a laissé entendre le chef du gouvernement. Et de rappeler que « nou ti dir ki nou pou ena enn politik zero tolerans vizavi bann trafikan ladrog ek nou finn fer li ek dan mwins ki 48 er nou finn rann rapor piblik ».

Le Premier ministre a aussi souligné que le gouvernement procède déjà à la collecte de données au niveau des ministères et organisations gouvernementales concernés par le rapport et que la date limite pour les soumissions des propositions est ce vendredi. Il a également affirmé que cette Task Force aura pour objectif de mener des enquêtes selon les recommandations du rapport et ses annexes et que, dans cette lignée, tous les noms mentionnés dans le rapport de Paul Lam Shang Leen, Sam Lauthan et Ravind Domun seront passés au crible. « Lanket pou fer lor tou bann dimounn mansione e pou konsernn osi bann dimounn ki pa finn gagn ase linformasion e bann zafer an kour derout », a soutenu Pravind Jugnauth. Selon lui, la Task Force sera mise sur pied « dans les plus brefs délais ».

Il s’est dit d’avis que « tou dimounn kapav temwagn bann laksion kont trafik ladrog ». Il a dans la foulée indiqué que le gouvernement « finn komans enn travay pou demaske bann mafia ek bann trafikan ek ban saisi rekor ki finn ena regilierman ». Il a aussi laissé entendre que « rapor-la mem dir ki bann mafia-la finn akimil bann resours extraordiner ». Il ajoute : « Nou kone ki ena ladrog ti pe rantre. Leroinn sirtou, nou kone ki kantite finn rantre dan lepase. » Pravind Jugnauth a avancé que son gouvernement a apporté plusieurs amendements au niveau de la Finance Act avec la MRA obtenant toutes les informations au sujet des dépôts d’argent de Rs 500 000 ou encore sur les gains émanant des jeux de hasard. Il est aussi revenu sur les amendements apportés à la Prevention of Corruption Act et à la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act afin que toutes les transactions en devises étrangères soient rapportées. Au sujet des policiers épinglés par le rapport Paul Lam Shang Leen, Pravind Jugnauth a laissé entendre que « bann non mansione finn fini transfere depi bann plas kot zot ti ete ». Selon lui, le gouvernement reste déterminé à « kas lerin mafia ladrog ». L’objectif est de protéger la population mauricienne, la famille et les jeunes.

À l’heure des questions, Pravind Jugnauth est revenu sur son soutien à l’ADSU en avançant que « seki nou finn kapav realize ziska zordi, se avek bokou eleman l’ADSU ki nou finn kapav fer sa bann sezi-la. Mwa, mo kone ki manier ena bann ofisie finn travay zour e nwit, ki finn riske zot lavi pou nou gagn bann rezilta ki nou finn trouve. A se zour, mo kapav dir ou ki ena pamal bann ofisie ki’nn fer zot travay bien. Sa bann ofisie-la kapav temwagne ki ena volonter politik pou mat ek mafia ladrog. Sesi di, mo mem mo finn deza dir dan lepase ki ena bann ofisie ki al kont lalwa zot mem. »‘

Dans un autre ordre d’idées, le leader du MSM a concédé que les conclusions du rapport Lam Shang Leen sur le plan politique constituent un « Own Goal ». « Seki finn mansione dan “Finding” mo krwar sakenn kapav ena so prop lide. Mo prefer les lanket fer. Evidaman li pa agreab kinn mansionn trwa manb de mo parti dan rapor. Sertinnman li fer nou enn sertenn ditor, » devait-il conclure.

RÉACTIONS

XLD : « Dernie dimounn pou donn sa, se direkter l’ICAC »

Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval pense que c’est une tentative de sauver les meubles de la part du gouvernement en remettant la responsabilité de ces enquêtes à Navin Beekarry. « Navin Beekarry est arrivé à Maurice des États-Unis avant même qu’il soit nommé. Il est un nominé politique du pouvoir. Il a tout le temps fait preuve de ‘bias’. C’est le Premier ministre qui le nomme à ce poste alors qu’il y a des proches du pouvoir qui ont été épinglés », a affirmé Xavier-Luc Duval au Mauricien. Selon lui, « pe rod enn échappatoire politique » après que les choses deviennent plus claires quant au marchandage politique qui a lieu en ce moment. « Bann ki zot nom site pe atas lame Pravind Jugnauth », avance le leader de l’opposition. Pour lui, on aurait dû nommer un ancien juge de la Cour suprême ou un ancien magistrat pour conduire les enquêtes recommandées.

Reza Uteem (MMM) : « Delaying tactics »

Pour moi, après la commission d’enquête, la commission ministérielle, l’institution d’une “task force” n’est qu’une “delaying tactic” pour ne pas sanctionner ceux qui ont été blâmés par la commission d’enquête dont des membres du MSM proche du leader de ce parti.

Mamade Khodaboccus (PMSD) : « Ce n’est pas sérieux »

Ce n’est pas sérieux. On nous prend pour des comiques. Après la commission d’enquête et la commission ministérielle, on vient cette fois avec une “task force”. C’est quoi ça ? Est-ce que la police enquêtera sur la police au sein de laquelle des problèmes ont été relevés ? Nous avons toujours réclamé la création d’un poste de juge d’instruction indépendant qui pourrait engager des enquêtes sur toutes les personnes concernées de manière à ce qu’on sache exactement la vérité. Actuellement, on ne fait que noyer le poisson alors que les trafiquants continuent de vaquer à leurs activités.

Patrick Assirvaden (PTr) : « C’est une mascarade »

C’est une mascarade. Alors qu’une commission d’enquête a déjà donné son verdict et a impliqué trois membres du MSM, le Premier ministre a piétiné avec l’institution d’une “task force” alors que la population s’attend à ce que les recommandations de la commission d’enquête soient mises en application et que des sanctions soient prises. Les élections arriveront sans qu’on ait obtenu des résultats. Par ailleurs, comment des institutions constitutionnelles, comme le commissaire de police, travailleront sous un nominé politique en la personne du directeur de l’ICAC ? Nous nous demandons si cette décision est légale. Pravind Jugnauth fait preuve de manque de courage. Je me demande quel est le rôle du comité parlementaire sur l’ICAC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -