Le bureau de poste de Belle-Rose a été délocalisé depuis peu au Trianon Shopping Park, offrant aux clients des avantages tels que des espaces de parking et des heures d’opération plus prolongées que les traditionnels bureaux de poste. Le nouveau bureau a été inauguré par le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Tassarajen Pillay Chedumbrum à l’occasion du 140e anniversaire de la journée mondiale de la poste.
Le thème pour cette année de la journée mondiale de la poste, choisi par l’Union Postale Universelle, est : « Les postes se positionnent dans le paysage évolutif de la communication ». Le coup d’envoi des célébrations de cette journée à Maurice a été l’inauguration ce matin du nouveau bureau de poste à Trianon, qui vient épouser le concept de « Shopping Mall Concept » sur lequel mise la Mauritius Post Ltd avec la mise en opération de bureaux de poste dans les centres commerciaux très fréquentés. Arnaud Godère, Chairman de la Mauritius Post Ltd, annonce que deux autres bureaux de poste verront le jour dans des shopping malls à Grand-Baie et à Flacq.
La Mauritius Post Ltd veut en effet se positionner « là où les clients convergent » et offrir ses services avec des horaires plus extensibles et flexibles. Le bureau de poste de Trianon est ouvert de 9 h 45 à 17 h 30 en jours de semaine et de 9 h 45 à 16 h 15 les samedis. Avec cette ouverture, il est question pour la poste d’innover, notamment à travers un plan stratégique consistant à offrir davantage de produits et services diversifiés pour répondre aux besoins de tous les clients d’où leur présence au Trianon Shopping Mall, explique le Chairman de la Mauritius Post. Giandev Mooteea, le CEO, a parlé pour sa part des changements en cours à la poste comme la révision des systèmes informatiques, avec, dit-il, des modules intégrés offrant plus d’options et d’avantages aux clients et au personnel, à l’instar des e-notifications.
Outre l’ouverture du bureau de poste de Trianon, les célébrations de la journée mondiale de la poste sont marquées par le lancement d’une enveloppe de premier jour et un timbre de Rs 14 dans une série omnibus sur la Tortue Verte qui sont émises simultanément dans six pays de l’océan Indien. Ces pays sont Maurice, Madagascar, La Réunion, les Seychelles, Terres Australes et Antarctiques Française (TAAF) et l’Union des Comores. La Tortue Verte fait en effet l’objet de plusieurs programmes d’études et de conservation dans ces pays cités. Ces pays abritent des sites de ponte et d’alimentation de cette espèce protégée qui constitue un patrimoine commun à préserver.
Quant à l’enveloppe spéciale qui est mise en vente à partir d’aujourd’hui au Bureau Philatélique, et qui peut être commandée dans tous les bureaux de poste ou en ligne sur le site www.mauritiuspost.mu, elle a été lancée pour commémorer les 140 ans de l’Union Postale Universelle à laquelle Maurice a adhéré en 1969. Maurice est ainsi, cette année, à ses 45 ans d’adhésion à l’Union Postale Universelle. Le service postal à Maurice existe depuis plus de 240 ans.