Après le billet de banque à son effigie, lancé en 1998 par la Banque de Maurice, Sir Moi Lin Jean Ah-Chuen figure aujourd’hui sur un timbre. Le lancement de ce timbre d’une valeur de Rs 14 a eu lieu samedi à sa demeure, le Memorial Centre de Rose-Hill, en présence de son fils Vincent Ah Chuen, de ses proches, des représentants de la Poste et autres personnalités.
Businessman et politicien, Sir Moi Lin Jean Ah-Chuen (1911-1991) fonda ABC Store en 1931, à la rue La reine à Port-Louis. Il en assuma la gérance jusqu’en 1968. Il mit à la portée des Mauriciens des articles d’alimentation recherchés comme le jambon, la viande salée, les vins de choix, les meilleurs fromages et autres… Il a siégé à l’Assemblée nationale et en 1942 a même été directeur du Chinese Daily News, seule publication régulière en dialecte chinois, marquant sa détermination à aider la communauté chinoise en l’informant tout en promouvant sa langue et sa culture. Jean Ah Chuen, nommé ministre des Administrations régionales en 67, resta toujours proche de la Chambre de Commerce après son terme de service. Plusieurs se souviennent de la contribution de ce grand homme fait chevalier par la reine d’Angleterre et Chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire le Grand par le Vatican.
C’est devant un parterre d’amis, de connaissances et de personnalités que son fils Vincent Ah-Chuen a décrit l’humble parcours de son père et sa passion pour la philatélie. Vincent Ah-Chuen a aussi décrit son père comme un « self-made man, juste et authentique. » Arnaud Goder, président de la Mauritius Post, n’a pas manqué de rappeler l’importante contribution de Sir Moi Lin Jean Ah-Chuen dans la politique, la culture, tout en rappelant qu’il était aussi un collectionneur passionné de timbres.