System R sort son cinquième album. De My lady en 1999, en passant par le succès remporté par Chiwawa, sa réadaptation de Lagrain café ou encore Mo paradize, le groupe de Mr Love, El Passii, Ja Wess et Faya Doc se devait d’exposer la maturité acquise des expériences communes et individuelles vécues depuis les débuts. Quinze titres sur Pou Twa : le groupe propose différents styles dans un même univers musical, pour un album qui prend des grands airs.
Ils auraient été nombreux à en vouloir à System R s’il avait dégringolé leskalie maladroitement pour se planter de tout son long sur le sali. À moins que l’on ne s’en soit aveuglément amouraché, personne n’aurait pardonné à Mr. Love et à ses amis un crash en plein vol. Une chute d’altitude n’aurait causé que de gros bobos à ces gros costauds que l’on attendait au tournant.
Cinq ans ont passé entre le précédent System R et celui qui est sorti il y a quelques jours. Certains ont presque failli taper des pieds d’impatience. D’accord, tout ceci est un tantinet exagéré et risque même de vous donner l’impression que l’on s’amuse à tourner autour du pot, sans vous dire l’essentiel.