Photo d'illustration

Face à la pandémie qui affecte le monde, des scientifiques ont déterminé une liste d’endroits les plus sûrs au monde si la menace d’une anéantissement de l’humanité se présentait.

Et Maurice figure parmi la vingtaine de pays les plus sûrs. C’est ce que rapporte le journal The Sun, suivant le rapport publié dans la revue Risk Analysis et indiquant que ces scientifiques se sont concentrés sur les îles, naturellement isolées de la propagation de la contagion. Dans leurs analyses, ces chercheurs ont aussi utilisé une variété de critères pour classer les endroits où les humains pourraient le mieux surmonter la tempête et reconstruire la civilisation.

Les nations ont été notées de 0 à 1 selon qu’elles avaient des caractéristiques qui pourraient en faire un refuge apocalyptique, comme un bon emplacement géographique, des ressources naturelles et une harmonie politique. En haut du classement de ces endroits les plus sûrs l’Australie (0,71), suivie de la Nouvelle-Zélande (0,68) et de l’Islande (0,64). Les 16 autres pays se classant à moins de 0,5 mais toujours aussi sûrs sont Malte, Japon, Cap-Vert, Bahamas, Trinité-et-Tobago, Barbade, Madagascar, Cuba, Maurice et Fidji. Cependant, les chercheurs ont noté que leur méthodologie n’était probablement pas parfaite et que de nouvelles recherches pourraient l’affiner.